Intranet

Espace membres

Plusieurs communautés nationales agissent pour l’Ukraine

Beaucoup de membres de la CVX sont engagés dans des activités concrètes de soutien aux réfugiés ukrainiens et à ceux qui restent en Ukraine. Voici quelques uns de ces engagements :

  • La CVX en Italie accueille environ 40 réfugiés ukrainiens à Sighet, une ville roumaine à la frontière avec l’Ukraine. La CVX en Italie y est active depuis 20 ans, avec 3 maisons d’accueil pour enfants et des camps de volontaires. En coopération avec JRS, elle collecte des dons pour héberger les réfugiés ukrainiens.

 

  • La CVX à Cracovie (Pologne) a organisé un convoi humanitaire vers des centres temporaires de réfugiés : pour des femmes et enfants de l’Est de l’Ukraine mais aussi pour des soldats blessés sur les lignes de front. Le lieu est tenu par des religieuses de plusieurs congrégations religieuses. Lors de la 1ère visite, les centres étaient bondés. L’horizon large et le soleil ressemblaient à 1 drapeau bleu et jaune. Il y avait des checkpoints tout au long de la route. Dans les villes principales traversées, les alarmes sonnaient plusieurs fois par jour et aussi la nuit. Tous les croisements importants, les ponts et les limites de villes étaient renforcés par la présence militaire. Dans ces circonstances, la population essayait de continuer sa vie. Les boutiques étaient ouvertes, les gens allaient au travail. Cependant, personne n’était sûr du lendemain, attendant un appel. Il y a un esprit unique parmi les Ukrainiens, confiants dans leur souhait de défendre leur pays. C’était inspirant de voir combien ils ont apprécié tout ce que nous avons amené dans notre convoi. Ils ont besoin de savon, lessive, chaussures, vêtements, anti-douleurs, bandages, talkie-walkie de 4 km de portée.

 

  • En Irlande, plusieurs initiatives sont organisées à travers la Croix Rouge; Trocaire, Caritas et beaucoup d’autres organisations. Des camions de fournitures ont été envoyés à la frontière polonaise et, au retour ils ont pris des réfugiés. Des milliers d’Ukrainiens sont hébergés, majoritairement par des particuliers mais aussi dans des hôtels. Les enfants sont intégrés dans les écoles et les adultes sont embauchés.

 

Marie-Emmanuelle

Mots-clés : ,