Baptisé à 2 jours, marié à Colette à 22 ans, entré en CVX 2 ans plus tard, ordonné diacre en 2007 après 25 ans de CVX, le diaconat est pour moi une mission qui s’enracine dans mon baptême, mon mariage et mon appartenance à CVX, et non l’inverse.
Le discernement de l’appel au diaconat, je l’ai vécu en partie avec la CL. Cela n’a pas été de tout repos. Le diaconat est-il une fausse piste pour l’Eglise ? Un diacre a-t-il sa place dans CVX ? Ces questions m’ont longtemps travaillé. Elles ont aussi travaillé ma CL.
A la première de ces questions, je n’ai pas de réponse générale. Mais je sais que le diaconat est pour moi et, je crois, pour ceux que je rencontre dans mon ministère diaconal, un chemin de vie. C’est difficile à comprendre, mais l’ordination diaconale a un versant symbolique qui transforme la relation aux gens que je rencontre.
A la deuxième question, j’ai répondu que si CVX n’avait pas besoin de moi, j’avais besoin de CVX pour vivre le diaconat avec la fécondité de la spiritualité ignatienne. Mon diaconat est complètement coloré par cette appartenance. Et mieux vaut un diaconat coloré qu’un diaconat sans couleur.
En revanche, et c’est probablement en partie l’effet de la blessure initiale du temps de discernement en CL, je sais que je n’ai pas à être diacre pour CVX. La CVX n’a pas besoin de moi comme diacre, mais de moi comme baptisé et compagnon de route au même titre que les autres. Conséquence visible, je n’ai jamais mis d’habit liturgique dans une rencontre CVX. Autre conséquence, je me suis fort bien trouvé de ne pouvoir exercer aucun rôle électif dans CVX. Quel bel alibi !
Mais même ce tabou est tombé : je suis responsable d’une CL depuis quelques mois, puis j’ai reçu un appel pour devenir assistant régional. Ce service, je viens de l’accepter avec crainte. Après 14 ans de diaconat, je réalise que je ne peux plus me couper en tranches de saucisson. Je suis diacre, que je le veuille ou non, dans tout ce que je vis. Reste un point d’attention et de relecture sans concession : le diaconat ne me donne aucune position différente des autres compagnons. Mon engagement apostolique de diacre se nourrit des partages en CL et de la vie en CVX. Il est non pour la bergerie, mais pour le plein vent des immenses pâturages.
Laurent Boillot