Intranet

Espace membres

Des nouvelles de la démarche de Promesses d’Église

Depuis 2018, CVX participe activement à Promesses d’Église, un collectif d’organisations catholiques qui a souhaité répondre de manière active à la Lettre au Peuple de Dieu du pape François, publiée dans le contexte des abus sexuels dans l’Église le 24 août 2018.

Les membres du collectif se sont réunis en groupes de travail sur les thématiques suivantes : égale dignité des baptisés, femmes dans l’Église, souci des plus vulnérables, lutte contre les abus, formation et modes de vie des clercs, l’Église et ses périphéries, demain l’Église. En assemblée plénière, ils ont présenté leur cheminement et leurs contributions très riches à la démarche synodale.

C’est désormais au tour des mouvements et des associations membres de Promesses d’Église de présenter leurs rêves pour l’Église de demain et ce qu’il vit déjà au niveau de la synodalité.

☞ Retrouvez ces contributions en intégralité sur le site de Promesses d’Église.

Ces partages sont riches du travail réalisé et du dialogue avec les autres mouvements. Au fur et à mesure, une connaissance les uns des autres s’approfondit, un apprentissage de l’écoute et de la recherche de consensus, mais aussi de nommer les divergences…

C’est un beau lien prophétique pour notre Église, avec ses fragilités mais aussi la richesse du chemin partagé.

Résultat du sondage flash

Vous avez été nombreux à répondre au sondage flash. En voici le résultat :

Nous reprendrons les deux premiers thèmes (Coresponsables dans la mission et Dialoguer dans l’Église et la société) pour témoigner de ce que nous vivons dans la Communauté de Vie Chrétienne.

L’Assemblée Plénière, constituée de deux membres de chaque mouvement adhérent, finalisera la contribution de Promesses d’Église au Synode qui sera remise le 10 mai à la Conférence des évêques de France (CEF).

Nous ne pouvons que vous encourager à participer à la démarche synodale, là où vous êtes !
☞ Voir la fiche Promesses d’Église près de chez vous

Faire l’expérience d’une écoute jusqu’au bout, nous le savons, ne peut que permettre la naissance de « paroles vives » qui rendront l’Église plus fraternelle.

Anne Fauquignon et Marie-Christine Rozier

Comme évoqué en octobre 2021 dans le courrier du Conseil de Communauté Transformer l’Église, « le pape François nous offre une opportunité de partager l’attitude spirituelle que nous apprenons et expérimentons dans nos CL. Et il croit que c’est ce qui va profondément changer l’Église ».
☞ Relire le courrier du Conseil de Communauté Transformer l’Église

Mots-clés : ,