Intranet

Espace membres

Unis avec l’Ukraine, dans la prière et l’action

Les nouvelles de ces derniers jours en provenance de l’Ukraine sont un choc ; elles nous mettent dans l’inquiétude et accroissent notre conscience de la fragilité de la paix et de la nécessité de rester vigilants et ouverts à l’esprit de paix.

Cela traverse Le monde. Le Conseil exécutif Mondial nous écrit. La CVX Europe, les Communautés de Lituanie, Pologne, Italie, nous ont déjà contactés. Avec elles, nous nous sentons appelés à répondre par notre prière et par notre compassion en soutenant des actions concrètes pour soutenir le peuple en Ukraine et nos compagnons CVX dans les pays voisins.

Voici des premières propositions concrètes. Elles pourront évoluer ou se développer dans les jours qui viennent.

 

Invitation à la prière, avec les compagnes et compagnons d’Europe

1- Unissons-nous dans une courte prière pour l’Ukraine tous les jours à 20h.

Vous pouvez utiliser :

– la prière pour la paix, dite par Jean-Paul II à Hiroshima

– et/ou la prière du coeur en langue ukrainienne :

2- Le Pape François a appelé toute l’Église à prier et à jeûner pour l’Ukraine le mercredi des Cendres.

Plus de 250 compagnes et compagnons se sont réunis par zoom pour prier pour l’Ukraine : toute l’Europe (beaucoup d’Allemands, Pologne, Lituanie) mais aussi les Amériques (plusieurs USA, Uruguay, Equateur), Asie (Corée, Japon, Nelle Zélande), Afrique (Nigeria).

3- Nous pouvons aussi, en Communauté Locale ou avec d’autres, prendre un temps de partage et de prière.

 

Appel aux dons vers les acteurs de terrain

Nous vous invitons à soutenir des partenaires en capacité d’alléger efficacement les souffrances dont nous sommes témoins. Les soutenir directement vous permettra d’apporter l’appui le plus fort, grâce aux dispositions fiscales françaises.

A travers l’Europe, JRS se mobilise déjà pour accueillir les réfugiés venant d’Ukraine et pour plaider en faveur d’une réponse accueillante. Consultez le communiqué de presse de JRS Europe.

Par ailleurs, la CVX en Italie a proposé d’héberger une quarantaine de réfugiés ukrainiens à Sighet, une ville roumaine à la frontière avec l’Ukraine. La CVX Italie et sa section jeunesse (LMS) sont actives à Sighet depuis 20 ans avec 3 foyers d’accueil pour enfants et des camps missionnaires. Sighet est une ville frontalière – la frontière ukrainienne est à seulement 800 mètres. Depuis hier (24 février). La Roumanie a ouvert ses frontières aux réfugiés et en moins de 24 heures déjà environ 3000 personnes sont entrées dans le pays à Sighet. Environ 800 personnes sont restées dans la ville. CLC Italie, en coopération avec le JRS, collecte des dons pour se préparer à accueillir des réfugiés ukrainiens.

Mots-clés :