Intranet

Espace membres

Le secrétariat recherche un ou une bénévole pour la vérification des abonnements à la revue

Depuis 6 ans, Édith LANGLOIS (Paris Bonne Nouvelle) a assuré un travail de l’ombre extrêmement utile pour la Communauté. Édith a vérifié la liste de distribution de la Revue et fait un nettoyage au fur et à mesure de la base de données de la Communauté. Concrètement, elle a analysé pourquoi telle revue était revenue à son expéditeur, et détecté les membres de CVX qui ont cessé de faire partie d’une Communauté locale tout en cessant leur contribution. Édith a décidé de cesser ce service. Merci Édith pour ta ténacité discrète et continue qui a permis de réduire les erreurs dans la bases de données Tobie.

 

Grace à cette vérification régulière, les retours sont relativement faibles (0,8% des envois, soit 40 retours cinq fois par ans). Une petite moitié des causes de non distribution vient de ce que le membre de la Communauté à qui était destinée telle revue n’avait pas effectué son changement d’adresse postale. Une autre petite moitié des retours de revue sont des erreurs du facteur. L’analyse de ces retours est nécessaire au fur et à mesure car les erreurs, qui paraissent faibles pour un envoi ponctuel, ce cumuleraient au fil des mois.

 

Cette vérification se fait dans une base que les correspondants fichier de chaque Communauté Régionale modifient souvent. Par exemple, pour une Communauté Régionale de 120 membres, une moyenne de 52 fiches membres ont été modifiées au cours de 2021. Ces nombreuses modifications sont le cumul des déménagements ainsi que des arrivées/départs de la Communauté. La manière d’enregistrer un départ de la Communauté est délicat.  il est nécessaire de percevoir de manière respectueuse la situation que vivent les personnes.

 

En cas de mutation professionnelle ou de déménagement, on comprend que les personnes cessent d’aller aux réunions de leur Communauté locale puis décident à leur rythme de souhaiter ou pas rejoindre une autre Communauté locale. Enregistrer une telle situation sur la base de données ne pose pas de difficulté.

 

Certains compagnons âgés ne font plus partie d’une CL mais conservent un fort lien avec notre Communauté, notamment grâce à la Revue. Le correspondant fichier enregistre alors ce compagnon comme étant toujours membre de la Communauté, mais « hors CL ». Le compagnon continue de recevoir la Revue Vie Chrétienne s’il a versé dans les deux dernières années une contribution minimum de 25 €. Une solidarité entre compagnons de Communauté locale a pu parfois se mettre en place en cas de difficulté financière.

 

D’autres départs sont plus ambigus. Un compagnon peut cesser de partager sa vie en Communauté locale et prendre une « année sabbatique ». Ce statut « hors CL » est provisoire. Au bout de deux ans sans contribution, le vérificateur interroge l’Équipe Service de Communauté Régionale pour éventuellement prendre en compte une situation particulière. Sinon ce compagnon est enregistré comme « sorti de CVX ».

 

 

Appel à un/une bénévole pour la vérification des abonnements à la revue.

La Communauté CVX-France cherche un bénévole, membre de la Communauté CVX, pour la mission consistant à :

  • Prendre en compte les retours non distribués de la Revue Vie Chrétienne en contactant le correspondant fichier, voire le responsable de la CL, ou le compagnon correspondant.
  • Vérifier la situation de contribution pour les compagnons « hors CL » afin de clarifier s’il y a lieu de continuer à envoyer la Revue.

Cela implique de recevoir une formation de Tobie pour notamment savoir extraire un tableau de type Excel (ou équivalent). Cela suppose de savoir-faire des filtres et des tris à partir de ce tableau de type Excel.

 

Cette activité est rattachée au secrétaire général et nécessite de coopérer avec le secrétariat de la Roquette.

Ce service peut se faire à distance, en veillant à ce qu’existe un lien régulier (téléphone, zoom, visites…). Si vous souhaitez en savoir plus, merci d’écrire à c.debilly@cvxfrance.com ou e.grassin@cvxfrance.com .

 

Cyrille de Billy
Secrétaire général

Emmanuel Grassin d’Alphonse
membre de l’ESCN

Mots-clés :