Dans la newsletter de janvier, je suis tombée en arrêt devant l’article « CVX autrement ».
Je me suis réjouie de l’initiative prise par une Communauté locale de Toulon pour se réunir autrement. Je sais que d’autres initiatives de ce genre existent ailleurs, mais ce qui m’a paru nouveau, c’est que ce soit donné en exemple à tous. Merci de ce témoignage !
Oui, nous avons vraiment besoin d’être inventifs pour répondre aux besoins des compagnons.
Je sais d’expérience, qu’il est parfois difficile pour une ESCR, entre autres dans les petites communautés régionales, de trouver une CL qui puisse soutenir telle ou telle personne bien enracinée à CVX et impliquée dans le monde. C’est là que nous sommes appelés à être inventifs, peut–être en proposant des rythmes de réunions plus espacés mais plus longs, entre compagnons de différentes communautés régionales proches. Faute de quoi nous voyons des personnes, parfois même engagées à CVX, quitter la communauté, déçues du manque de soutien ; les initiatives personnelles ne sont d’ailleurs pas interdites, quitte à les faire valider ensuite par son ESCR.
J’ai un autre exemple d’initiative bien concrète en tête :
Dans la région Lyon Sud (LYS), à laquelle j’appartiens, un couple vivant sur Oullins (ville limitrophe de Lyon), a senti, en lien avec le curé de la paroisse, le besoin pour certains couples, d’échanger en petits groupes pour nourrir leur vie et leur foi.
Proposition a été faite à l’ESCR de lancer des groupes « à la mode CVX », et celle–ci les a « envoyés » pour cette mission. Deux groupes ont démarré, après appel personnel de couples désireux de commencer. Au bout d’un an, et après présentation explicite du projet CVX, presque tous ont continué. Je peux témoigner, en tant qu’accompagnatrice d’une de ces 2 CL, de la vitalité et du soutien réel à travers les épreuves vécues ; la proximité a été une véritable aide, et en rien un repli sur soi.
Fort de cette expérience, le couple à l’initiative du projet, a cette année lancé 2 nouveaux groupes, en proposant l’expérience plus largement mais toujours de façon personnelle, et avec l’aide des oullinois déjà en CVX.
Ce que j’en retiens : partir des besoins (les nôtres, ceux des compagnons, ou autour de nous) et chercher à y répondre ; les moyens à mettre en œuvre nous serons donnés à plusieurs ; être en lien avec son ESCR mais ne pas forcément tout attendre d’elle.
Osons aller au large avec Ignace !
Noëlle Hiesse, CVX LYS