Le 27 novembre dernier, en ESCN avec Cyrille de Billy, nous avons retrouvé la Consulte jésuite, en vrai, à la Maison provinciale de la rue de Grenelle à Paris : le provincial François Boëdec, son adjoint Thierry Dobbelstein, Thierry Lamboley (auxiliaire), Remi de Maindreville, Manuel Grandin, et Paul Malvaux.
Notre échange était d’abord consacré à un partage commun sur le Rassemblement Au large avec Ignace. Nous avons exprimé, tour à tour, notre joie vécue ensemble, lors de ces belles rencontres entre et en famille ignatienne, l’organisation commune, qui a produit des très beaux fruits, même si cela n’a pas toujours été facile (!), la vitalité des jeunes pendant le Rassemblement, la journée CVX et la Communauté qui a fait corps, le visage de l’Eglise que les 3 jours et la messe de Toussaint ont pu proposer… Nos questions se rejoignent : Comment poursuivre la découverte et le travail en famille ignatienne ? Comment partager toujours plus largement notre spiritualité et les outils ignatiens aux jeunes, aux familles, aux personnes seules, aux plus fragiles… ? Nous avons pris ensemble la décision de co-signer avec les membres de la famille qui le souhaitent, un appel pour que chacun de nous s’implique, à sa manière, dans la démarche synodale, à laquelle le Pape François nous invite… Vous le recevrez très bientôt…
Nous avons aussi parlé des familles. De belles rencontres ont été vécues l’été dernier à Penboch’ et ailleurs, notamment autour des « petits troupeaux »… C’est une priorité commune de proposer des manières de faire, en familles et en famille (ignatienne) pour accueillir les couples, les enfants, les grands parents (parfois) et les accompagner pour vivre un temps de vie communautaire, offert à chacun et ouvert à Dieu.
Nous avons évoqué aussi les élections présidentielles et législatives à venir. Le CERAS, avec la Revue Projet, et le Centre Sèvres ont des propositions très intéressantes pour s’approprier les programmes des (futurs et actuels) candidats. La Communauté proposera aussi une mise à jour des fiches « Voter en conscience » publiée en 2017.
François Boëdec nous a également fait part des projets de la Compagnie, notamment la construction du centre Teilhard de Chardin, sur le plateau de Saclay, en région parisienne, de la possibilité d’un nouvel établissement scolaire à construire à Marseille et de la conversion progressive en « éco-centre-spi » du Chatelard. Nous avons aussi évoqué les événements de l’année ignatienne et les joies à partager encore en 2022, avec notamment le temps fort de célébration de la canonisation d’Ignace et de François Xavier, le 12 mars prochain.
Nous nous sommes quittés après un sympathique déjeuner ensemble, à la Maison provinciale, et passerons le relais à la prochaine ESCN, pour faire vivre ce lien fraternel…