Intranet

Espace membres

CVX autrement

Ses membres ne pouvant se retrouver régulièrement toutes les 3 ou 4 semaines pour différentes raisons, une communauté locale expérimente un autre rythme de rencontres. C’est une façon inhabituelle de proposer le partage et une invitation à la créativité pour ceux d’entre vous qui vivent des réalités particulières : éloignement, âge (jeunes ou âgés), horaires de travail, rythme familial, etc…  

Chers compagnons,

Avec joie, nous partageons avec vous l’expérience spirituelle que nous vivons dans notre équipe initialement appelée «CVX autrement »

Notre groupe a été initié par des compagnons de la CVX qui appartenaient à une Communauté locale depuis de longues années. Après ce long parcours, ils ont éprouvé une sorte de lassitude : ils aspiraient à un renouvellement. Ils avaient en commun un besoin d’opérer pour lui même un « davantage ». Leur désir a rencontré celui d’autres membres de la CVX. C’est ainsi que s’est initiée une nouvelle formule de rencontres dans l’esprit de la CVX. Tout en gardant l’esprit, la pédagogie et les fondements de la CVX, nous avons cherché une méthode de rencontre différente.

En voici les accents principaux :

  • Sur le fond: nous avons gardé les essentiels de la CVX : la prière, la louange, l’écoute de la Parole, la relecture de nos engagements selon la méthode du DESE ; la dimension de la mission a gardé toute son importance, dans l’esprit du « Corps apostolique » que nous voulons former en CVX. De fait, la volonté de soutenir chacun dans les missions d’Eglise ou autres où il/elle est envoyé(e) reste prioritaire par le partage et le discernement dans notre vie d’équipe.
  • Sur la forme, en revanche nous avons choisi de nous rencontrer 24h , 4 fois par an, dans un monastère ; entre temps, nous nous rencontrons une journée de samedi, également à l’extérieur et au calme. Nous pouvons ainsi prier, prendre du recul, poursuivre une réflexion dans la durée, partager de vrais moments de convivialité ; nous sommes attentifs à la qualité d’écoute tant dans la prière que dans les échanges. Ce timing à la fois léger et consistant nous rend plus disponibles que les rencontres en soirées, imposant des veillées tardives, après la fatigue des journées.

Nous vivons un compagnonnage fraternel et à l’écoute les uns des autres.

Nos rencontres étant soit de 24h, soit d’une journée, après avoir vécu une prière ensemble, notre matinée est consacrée à notre relecture de vie, soutenue par un texte de réflexion proposé par celle ou celui qui a préparé la rencontre. Nous l’abordons par un premier tour où chacun s’exprime devant ses compagnons dans un temps imparti avec ce qu’il a préparé. Puis après un temps de pose et de réflexion nous nous installons pour le deuxième tour ; c’est  un temps fort de notre rencontre.

Notre équipe a évolué durant ces 4 années : certains membres nous ont quittés pour des raisons personnelles ou de santé ; d’autres sont venus nous rejoindre. Une personne a passé un an avec nous, puis nous a quittés, réalisant que son chemin la conduisait ailleurs. Nous avons une nouvelle responsable qui a succédé à celle qui avait animé l’équipe pendant 4 ans. Une religieuse de spiritualité ignatienne nous accompagne et soutient notre démarche.

Notre réflexion est nourrie par un thème qui se déploie sur toute l’année et que nous choisissons ensemble. Nous puisons dans les ouvrages, issus de « Matières à Exercices » pour approfondir la spiritualité ignatienne.

Par exemple, l’an dernier nous avons travaillé le livre de J. Gué et E. Charmetant : « Parcours spirituel pour une conversion écologique ».

Pour l’année en cours, 2021-22 : nous avons commencé le livre de R. Hauser, sj : « Conduits par l’Esprit : devenir contemplatif dans l’action »

 

Nos rencontres plus longues nous permettent d’accueillir des membres d’une autre région.

Nous sommes heureux de témoigner de cette expérience, heureuse et féconde : puisse-t-elle encourager d’autres membres de la CVX à la recherche d’un renouvellement avec le désir de continuer leur chemin dans notre communauté.

Bien fraternellement,

Jeanne THOUVARD et Odile CHAVE

Pour l’équipe  ID 1 TOULON

Mots-clés :