Membres d’une communauté de vie chrétienne, ils célèbrent à Marseille les 500 ans de la conversion de St Ignace
« Au large, avec Ignace » : ainsi s’intitulait le festival qui a rassemblé durant le week-end de Toussaint près de 7000 personnes venues de toute la France dans la cité phocéenne. Parmi elles, les membres de l’équipe CVX du doyenné Berck-Montreuil reviennent sur ce moment de fête, de rencontre, de partage et de découverte qu’ils ont vécu avec la famille ignatienne.
Nous avons eu la chance de vivre cette belle aventure et nous en garderons longtemps des souvenirs inoubliables ! Malgré toutes les incertitudes et difficultés : crise sanitaire, épreuves de l’Église actuelle, pluies diluviennes, ce rassemblement fut un vrai défi et une belle réussite ! Rencontres, spectacles, stands, ateliers, conférences, soirées, célébrations, déambulations dans Marseille : autant d’occasions qui nous ont permis de vivre des temps de fraternité missionnaire, d’aller à la rencontre des acteurs de terrain et de partager la joie d’une Église en sortie.
D’une grande diversité, la famille ignatienne comprend des dizaines de communautés, congrégations, mouvements, dont la CVX (communauté de vie chrétienne). Trois mille membres CVX se sont ainsi réunis au Parc Chanot pour un temps de réflexion commune mené par Sr Cécile Renouard (philosophe et religieuse assomptionniste) autour de l’encyclique Laudato Si : comment nous reconnecter à nous-mêmes, aux autres, à la nature, à plus grand que nous ? Comment habiter notre maison commune ? comment discerner et décider pour bien vivre ensemble ?
Dimanche 31 octobre au soir, nous avons pris un temps de prière en petits groupes pour faire mémoire des défunts, avec une pensée particulière pour ceux que la pandémie a emportés, pour les migrants qui ont péri en mer et pour les personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église. Le rassemblement s’est conclu lundi 1er novembre avec la messe de Toussaint présidée par Mgr Aveline, archevêque de Marseille, dont le sermon a été suivi d’une méditation remarquée sur l’Évangile des Béatitudes par sœur Christine Danel, supérieure générale de la Xavière.
Nous étions plusieurs membres de la CVX Arras-Lille à participer à ce grand rassemblement. La Communauté de Vie Chrétienne est présente dans 60 pays. Elle compte en France plus de 6000 membres de tous âges et tous milieux socio-professionnels. Sur la région Arras- Lille, 26 équipes CVX dont 8 sur la côte (St Omer, Dunkerque, Boulogne) se réunissent une fois par mois autour d’un accompagnateur formé à la spiritualité ignatienne pour réfléchir, partager, prier, discerner, poser des choix éclairés en vue d’essayer de construire un monde plus juste, plus fraternel.
Ce grand rassemblement fut pour nous l’occasion de vivre un temps joyeux, spirituel et ressourçant. Il nous a permis de découvrir d’autres propositions ignatiennes, de nous enrichir mutuellement. Nous sommes rentrés plus confiants, plus motivés face aux actions collectives pouvant être menées en société ou en Église et nous sentons l’appel à répondre aux diverses invitations de formation afin de mieux servir le Christ et nos frères.
Sylvie et Philippe Devos
Christine et Benoit Clabaut
Contact : arras-lille@cvxfrance.com