Intranet

Espace membres

Journée régionale du 26 septembre2021

Le soleil brillait déjà et  l’accueil fraternel, par quelques compagnons, des membres de la Communauté Vie Chrétienne du Golfe du Lion  en ce dimanche du 26 septembre pour une rencontre régionale enfin possible et tant attendue, n’en était  que meilleure.

Dès les premières minutes la joie était palpable et audible dans les cours de récréation et la grande salle d’accueil du centre scolaire, tout neuf et encore en chantier, de Saint Guilhem à Clermont-l’Hérault.

_ » Bonjour! Mais quel plaisir de se revoir!  » « -Comment vas-tu? » – »Que ça fait du bien! »  » « Que deviens-tu? »  Quel bonheur! » etc… etc… » 

Imaginez 90 personnes, c’est à peu près le nombre que nous étions pour ce rassemblement, exprimant avec enthousiasme, malgré les masques, ces retrouvailles fraternelles.

A tout Seigneur, tout honneur, la journée commence par la messe. Bruno nous rappelle le thème de notre rencontre « l’ESPERANCE pour un désir de conversion » et nous dit, que les textes du jour n’étant pas très adaptés à ce thème, ils se sont permis, comme c’est autorisé pour les fêtes, de choisir d’autres textes. La messe sera une  » messe qui prend son temps ». Quatre chanteurs, dont deux instrumentistes animent cette eucharistie.

Le premier texte choisi Sophonie 4, 14-18 donne bien le ton du thème de la journée, thème de l’espérance :

« Sois sans crainte, Sion ! […] Yahvé ton Dieu est au milieu de toi ! »

 Le texte de l’évangile est celui de  la tempête apaisée (Mc 4, 32-41) avec en plus un petit passage sur la semence qui, une fois jetée par le semeur, pousse seule. Bruno commente ces deux passages d’évangile. Jésus travaille toute la journée, il est attentif aux plus faibles et agit en leur faveur et le soir éreinté il se repose. Il a fait tout ce qu’il devait faire, le reste ne lui appartient plus, le reste dépend du Père il s’en remet donc à Lui. Plus fort Jésus s’en remet aux hommes. Il ne connaît rien à la navigation, certains de ses disciples sont des marins, il s’en remet à eux  il leur fait confiance et  dort tranquillement sur le coussin au fond de la barque.

Afin que la Parole trouve un écho dans notre cœur et y trace un chemin de conversion Bruno nous donne trois pistes pour prier et nous envoie, seul,  20 minutes en prière:

  • Contempler Jésus qui, toute la journée, sème la Parole et le voir dans la barque endormi et réveillé et commandant au vent et à la mer, le contempler jusqu’à l’aube de la Résurrection.
  • Méditer sur sa manière de faire, il se dépense sans compter jusqu’à l’épuisement total. Admirer son espérance et sa confiance envers les disciples.
  • Est-ce que je mets tout mon cœur à ce que je fais? Est-ce que je mobilise toutes mes compétences pour le service du Christ, qui n’est autre que celui de l’humanité. Est-ce que je veille à acquérir de nouvelles compétences? Faire un pas de plus. Confier tout cela au Seigneur et m’en remettre à Lui.

Après ce temps de prière retour à l’eucharistie où, par petits groupes de 4 ou 5, chacun partage ce qui l’a touché de cette Parole.

Puis l’eucharistie se poursuit, des intentions de prière sont apportées par quelques uns.

Nourris de la Parole et du Corps du Christ nous pouvons poursuivre notre journée dans la confiance.

Vient le moment des envois en mission: Bruno nomme les accompagnateurs qu’il a missionnés auprès de diverses CL et leur demande de s’avancer. Il appelle également Valérie Kerjean qui devient, à sa suite, assistante de la Région Golfe du Lion.  Ensuite Bruno envoie en mission et bénit les compagnons appelés en demandant aux membres de l’assemblée de tendre la main pour participer à l’envoi.

Voici venu le temps des carrefours.  3 questions :

  1. Comment je me sens responsable de la communauté régionale? En quoi suis-je responsable?
  2.  Comment faire circuler la parole, avoir un rôle apostolique?
  3. Comment élargir cette ouverture ou cette conversion.

Trois quarts d’heure pour 10 groupes de 9 personnes environ.

 Ouf! C’est  l’heure du repas. Excellent moment convivial, dehors, avec une température idéale et, même si la pandémie ne nous a pas permis de partager vraiment nos repas, chacun avait porté  un petit quelque chose pour l’autre, qui du saucisson, qui une quiche, une salade ou un gâteau  qui du vin ou du café.

Nous avons tous pu admirer la gentillesse de Marie-Suzanne qui est passée à chaque table pour partager quelques mots.

Deux heures passées, il faut poursuivre et revenir à la salle, une surprise nous y attend, nous avons des invités. Nos amis Yves et Elisabeth (les clowns) arrivent d’un long voyage; ils sont, surtout madame, exténués. Elle ne veut plus et ne peut plus avancer, son époux l’encourage « allez, un petit pas, un pas de plus…  » ils partagent ensuite le pain qui réconforte les remet en route. Puis  ils partent   avec une boussole sur un bateau et quittent la salle en criant  » tous à Marseille, tous à Marseille. » Quel bon moment d’éclats de rire et de plaisir.

Voici le temps des remontées 10 rapporteurs cela aurait pu être long mais chacun a su dire seulement l’essentiel

Difficulté de se sentir responsable pour la Région. C’est la communauté locale (CL) qui est primordiale. La Région cela vient petit à petit au fur et à mesure que l’on connaît ( d’abord des visages et plus tard des personnes). Cependant on comprend bien que chacun a une place et une place importante. Cela évite un repli sur soi et fait rentrer l’air du large.

Être présents le plus possible aux rencontres proposées. Être aussi présents par la pensée et la prière.

L’expérience du distanciel a parfois été positif: une très grande écoute quand c’est au téléphone; des efforts pour échanger des nouvelles; la création, à la demande de l’ESCR,  du journal des CL, a été quelque chose de formidable un grand pas dans la construction de notre communauté régionale. Il faudra réitérer. Plus d’échanges, savoir recevoir de l’ESCR mais savoir aussi faire remonter vers l’ESCR.

 Se rencontrer déjà entre plusieurs CL un peu proches serait un bon apprentissage d’ouverture.

La communication, sur internet ou ailleurs, est assez défaillante.

Quelques nouvelles: Florence, notre trésorière nous lit une lettre de Florence Primout qui était chargée de la formation dans l’équipe service et qui a dû partir pour son travail. Très belle lettre qui dit sa joie d’avoir trouvé un travail dans le centre spirituel de Penboc’h. « J’ai quitté, écrit-elle le golfe du Lion pour le golfe du Morbihan », sa joie d’avoir servi notre communauté régionale. Elle nous rappelle l’importance de la formation et espère bien nous voir les uns ou les autres inscrits pour des formations ou des Exercices spirituels « les pieds dans l’eau » à Penboc’h. Une carte est mise à la disposition de tous  ceux qui veulent écrire un petit mot ou signer.

 Florence, la trésorière, nous informe qu’elle va prendre le service de la formation et qu’on est en pourparler pour appeler une personne comme trésorière. Mais en attendant elle nous fait un petit rapport sur les finances qui sont très bonnes puisque l’argent est rentré et qu’il y a eu peu de dépenses. Elle rappelle que la Région peut aider financièrement pour les formations et qu’il faut en faire la demande avant.

Maurice rappelle qu’il est en charge du fichier et  s’excuse de nous inonder de mails.

Puis Martine Ledésert présente son service pour la communication et la librairie.

Sont nommées ensuite les personnes responsables de CL depuis 2 ans et les personnes chargées de l’entretien d’accueil.

 Notre petite chorale ponctue tous ces appels par le chant « En todo amar y servir… »

Après 10 minutes bienfaisantes de pause nous nous réunissons pour un dernier moment important et émouvant. Trois d’entre nous font leur engagement : Nicole Gallière, Valérie Kerjean et Marie Claude Philip.

 C’est maintenant l’heure du départ. Après un petit mot de notre nouvelle assistante qui nous dit l’importance d’être dans ce mouvement eucharistique qui est du recevoir et du donner, nous remettons nos évaluations.

 Au revoir, au revoir. Merci à Bruno, merci à l’ESCR, merci à tous et à bientôt.

[CR de Minette Remaury]