L’ambiance était à la fête, en ce lundi 13 septembre, pour honorer les lauréats de l’appel à projets « CAP sur un Monde Solidaire et Durable » de la fondation Amar y Servir au terme d’un long parcours.
Petit rappel :
…Et ce lundi 13 septembre, enfin, joie de la rencontre « en chair et en os » !
Venus jusqu’à Paris depuis Toulouse, Versailles, Lyon, Rambouillet et Marseille, chaque porteur de projet a pu présenter aux autres son projet et partager ce qui l’anime. Un échange a suivi avec les membres du Conseil de Fondation et d’autres porteurs de projets soutenus par la fondation antérieurement, avant de procéder à la « remise des prix » officielle.
Quels projets ? quels lauréats ?
Avec Pascal Charriau (président de la fondation Amar y Servir), Thomas de Brugière pour le projet «L’écologie intégrale par les plus pauvres » du Sappel (Rhône-Alpes).
Le Sappel, communauté d’Église inspirée par la pensée du père Joseph Wresinski, rassemble des familles très pauvres en situation d’exclusion sociale et des amis qui s’engagent avec elles. Le projet vise à faire de l’écologie intégrale ; un levier pour le relèvement des plus pauvres. Sur une durée de 10 mois, avec une approche pluridisciplinaire, il s’agira de :
Gaëlle Rubeillon et Marie Levier de Fondacio à Versailles pour « le potager permacole qui ré-insère ».
Sur son site de l’Ermitage, Fondacio déploie 4 pôles d’activité : social (centre d’hébergement au service des plus pauvres), formation, spirituel, environnement (micro-ferme en permaculture).
« Le potager permacole qui réinsère » vise à former au maraîchage les résidents en situation de précarité, à contribuer à leur insertion professionnelle et sociale, à produire des fruits et légumes pour les personnes vivant sur place et les retraitants. La rencontre avec les bénévoles du quartier contribue à remettre debout les personnes accueillies qui souvent travaillaient déjà la terre dans leur pays d’origine.
Lucas Turbet Delof de La cité de l’agriculture à Marseille, pour le projet « La ferme de Capri ».
« La ferme urbaine de Capri » (8500 m2 au cœur de Marseille) vise à :
tout en documentant toutes les démarches dans un esprit de partage et de transmission des expériences.
Arthur Brunier et Pierre Rouche de l’association « Bon et Rebond » de Rambouillet.
Le projet de « Bon et Rebond » consiste à transformer en confitures, tartinades et soupes, des invendus de fruits et légumes, récupérés le plus localement possible (dans un périmètre de 70km autour de Rambouillet) tout en formant et réinsérant dans le monde du travail des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
Romain, Thomas Mandil et Loïc Devaux de l’association Domino de Toulouse, pour le projet « Quand la terre façonne l’homme vulnérable ».
L’association Domino accompagne les personnes fragiles psychologiquement et en situation de handicap dans son centre culturel et d’accueil « l’Hospitalité par la Beauté » (culture du potager, ateliers jardin et nature, ateliers d’art).
Le projet « Quand la terre façonne l’homme vulnérable » vise à participer à la construction d’un habitat social, par et pour les personnes handicapées, grâce à un atelier de fabrication de briques en terre crue compressée, terre argileuse abondante sur le site.
En savoir plus : https://fondation-amaryservir.org/