Intranet

Espace membres

On avance au Large… avec notre projet « Jeunes » !

Chers compagnes, compagnons CVX de haute Normandie

Depuis, une année, l’ESCR nous a fait travailler sur l’accueil des jeunes.

Souvenez-vous en juin 2020, nous recevions un montage vidéo, ainsi qu’un questionnaire à travailler pendant l’été. Avec tous les retours de ce questionnaire, en y ajoutant les conclusions d’un WE à Paris (CVX Lab) avec les jeunes de la communauté francilienne (auquel participait Marie Savalle), nous vous avions proposé de réfléchir lors de notre journée de rentrée sur la manière concrète d’accueillir nos jeunes. L’ESCR a souhaité la création d’une commission jeune sur notre région.

Vous avez en lien hypertexte, un diaporama qui retrace ce cheminement. Il a été présenté lors de la journée régionale du 6 juin 2021.

Déjà quelques personnes ont fait des propositions… d’autres ont sans doute encore des idées… n’hésitez pas à vous faire connaître.

Et maintenant, voici les projets auxquels nous avons pensé avec l’ESCR :

  • Nous serons présents à la messe de rentrée des aumôneries étudiantes et des jeunes pro le 29 septembre à st Maclou à 19h. (sans doute avec MAGIS)
  • Nous inviterons l’équipe MAGIS à notre journée de rentrée.
  • Nous avons bloqué une date OPEN-CVX le 21 octobre à Rouen (lieu à définir)
  • Nous souhaitons aussi organiser des open CVX à Evreux et au Havre courant du 1er trimestre 2022, et ailleurs si nous avons des demandes.

Pour cela : nous allons avoir besoin :

    • De relais pour passer l’information dans les paroisses
    • De quelques personnes pour nous aider dans l’animation de ces OPEN CVX
  • Nous envisageons d’ouvrir d’une manière plus large notre WE-Halte spirituelle, pour permettre à des personnes (jeunes pro) de gouter à la manière de prier Ignacienne (Exercices Spirituels, méditation, prière guidée…)
  • En deuxième phase, on verra pour organiser des temps de prière plus réguliers, méditation, dialogue contemplatif, prière guidée… et pour les jeunes qui ne seraient pas nécessairement croyants de proposer des aides au discernement pour leurs choix de vie, de métiers ou…
  • Cela n’empêche pas chacun de parler de la communauté, notamment aux jeunes (- de 40 ans 😉 : on reste jeune longtemps dans la communauté !) de notre entourage proche ou moins proche, et notamment de l’aspect aide au choix avec le discernement.

Voilà beaucoup de projets pour cette année 2021-22…

N’hésitez pas à nous dire ce à quoi vous pourriez participer !

Bon été à tous !

La commissions jeune CVX – Hte Normandie
Hélène Maignan
Sophie et Théophile Foucart
Benoit Milleville

 

Télécharger document : cvx-jeunes-laccueil-des-jeunes-en-cvx---com-benoit