L’été est là, les masques se raréfient, les retrouvailles se multiplient. Qu’attendons-nous de ce temps ? Retrouver le monde d’avant ou vivre autrement, différemment ? La conversion à laquelle Laudato si’ nous invite est toujours à vivre et faire, elle s’illumine de l’Espérance qui nous habite comme elle habitait Ignace. Elle est éclairée, marquée par les Exercices spirituels et les manières d’être qu’Ignace nous offre : cette fiche n° 5 vous propose de revenir sur cette espérance et comment son appel ou élan nous permet de contribuer à un monde renouvelé.
Ces fiches vous ont aidés, mis en mouvement, questionnés, laissés dubitatifs : envoyez-nous (sur ignace2021CVX@gmail.com) vos questions, vos témoignages, vos doutes ou vos prières pour enrichir nos débats et notre célébration du 31 octobre, la journée de notre Congrès CVX.
Nous demandons aussi à chaque CL de nous envoyer une intention de prière et une photo, qui défileront sur un écran pendant la journée de notre Congrès. Merci d’avance !
Bel été et rendez-vous à Marseille le 30 octobre,
Bénédicte & Vincent Bidart, Alain David, Marie & Thierry Eguireun, Agnès & Christophe Gros, Corine Robet
Depuis le début de ce parcours de montée vers notre congrès, il nous a été proposé de prendre conscience des déplacements nécessaires pour vivre en cohérence un rapport plus juste à notre maison commune. Les Exercices spirituels, en nous replaçant dans la Création (semaine 1 des Exercices : se reconnaître créatures de Dieu, pécheurs sauvés), nous montrent comment les plus pauvres nous enseignent (semaine 2 : contempler le Christ, sa vie « voir et en tirer profit »). Cela nous invite au large avec Ignace qui suit le Christ !
Nous vous proposons dans cette fiche 5 de méditer sur ce lien (semaines 3 et 4 : suivre le Christ dans Sa Passion et Sa Résurrection pour entrer dans l’espérance d’un monde renouvelé). Comment entendre cet appel à suivre le Christ et à entrer dans l’espérance si ce n’est en demandant à Dieu d’éclairer et de faire grandir en nous le désir de conversion ?
En quoi ma participation au Congrès sera-t-elle une étape dans ma conversion, dans celle de ma Communauté Locale et dans celle de la CVX ?
La conversion est une question quotidienne. Elle se fait rarement une fois pour toutes… La conversion d’Ignace a commencé à Pampelune mais elle ne s’est pas finie là. Il s’est converti toute sa vie durant, jour après jour ».
Pape François : Message pour l’année ignatienne le 23 mai 2021
Comme pour les fiches précédentes, il ne s’agit pas de traiter tous les points, mais de faire un choix parmi les différentes propositions.
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » : Mt 28, 16-20
Textes autour de Jean le Baptiste : Mt 3, 1-11, Mc 1, 2-11
Isaïe 40, 1-3, 9-11, 28-31
Le jeune homme riche : Mc 10,17-22
Si l’espérance t’a fait marcher
Ecoute la voix du Seigneur Carnet violet « Chanter pour Dieu » p. 46
En toi, j’ai mis ma confiance
Le psaume de la Création
Depuis mars 2020, nous avons vécu 18 mois compliqués et mouvementés. Nous avons certainement relu ce cheminement dans nos communautés.
Maintenant, à quelles conversions le Seigneur m’appelle-t-il afin de mieux vivre les temps qui viennent à sa suite dans le monde ?
Questions pour une rencontre en CL
En conclusion de cette rencontre en CL sur la fiche 5
Envoyez vos réponses à ces questions, vos témoignages, vos expériences, vos prières pour construire notre réflexion pendant la journée de congrès, mais surtout pour faire une immense offrande et célébrer nos élans, avant qu’on se retrouve à Marseille le 31 octobre prochain.
Quand ? au plus tard le 15 octobre
« Quelle est notre espérance ? Pour un désir de conversion ». Ce thème peut lever beaucoup de questions sur notre aspiration d’un demain différent, sur ce qu’ensemble nous espérons et pouvons rêver de faire. Pour nous aider, voici quelques pistes et suggestions, pour nourrir, éventuellement en amont, notre rencontre en CL.
En lisant cette phrase, voir comment notre espérance nourrit nos actes, actes qui réalisent le Royaume.
Ensemble, nous allons trouver les ressources pour penser et agir autrement. Dieu ne va pas nous abandonner. En vivant la fête, on renouvelle son énergie, on recharge ses batteries, on retrouve la pêche.
Le Congrès arrive au moment où la vie reprend. Nous avons besoin de cette dynamique de groupe, de la foule et de la joie.
Après les 3 verbes de Buenos Aires : Partager, approfondir, sortir, le Rassemblement Ignace 2021 à Marseille cherchera à nous faire goûter l’articulation très forte entre les Exercices spirituels et l’écologie autour de cinq verbes : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter, avec le désir d’une véritable conversion.
Cinq verbes à vivre chaque jour durant le Rassemblement, qui donneront le rythme, pour planter des graines, donner envie de sortir, d’aller au large avec Ignace.
Rendez-vous à Marseille, au large avec Ignace !
[1] Chanson écrite aux premiers mois de la crise Covid. Certaines phrases prêtent à polémique, mais l’ensemble crie un besoin de conversion, un appel aux efforts solidaires de tous…