Crédits photo : Catherine Raphalen
En 2018, accompagnateurs et ESCR ont écouté en communautés locales les joies et les peines de nombreux compagnons dans leur relation à l’Eglise, leurs questions face aux agressions sexuelles, abus de pouvoir et de conscience révélés. Puis mis en mouvement par le Pape François appelant le peuple de Dieu à témoigner de l’Evangile et à la conversion personnelle et communautaire (lettre du 20 août 2018), nous avons partagé sur cette question à la journée régionale d’octobre 2018 et décidé la mise en route d’un « groupe pilote » (quelques compagnons et accompagnateurs et les assistants, précédent et nouveau) pour proposer un «parcours».
Le 1er parcours s’est déroulé de février 2019 à janvier 2020 en plusieurs temps : trois réunions en petites communautés (en début de parcours puis après chaque journée d’atelier), deux journées d’atelier (à 4 mois d’écart) avec les apports de deux théologiens (un laïc et un jésuite) et une soirée de récollection finale (discernement pour une suite). 26 compagnons y ont participé.
– Une démarche de conversion vécue : apaisement, paix, passage de la soumission à un sens critique, responsabilité dans la lutte contre le cléricalisme et aussi joie et espérance de voir que l’Eglise est vivante, que des pistes nouvelles s’ouvrent, intelligence de la foi, combat pour vivre les désaccords dans la bienveillance, appel entendu à nous rapprocher de l’Eglise, à partager nos moyens ignatiens.
– Des désirs, une espérance pour l’Eglise : garder l’espérance et en témoigner auprès de ceux que nous rencontrons, être acteurs de l’Eglise dans le monde et non « hors-sol » pour faire avancer les questions d’abus de pouvoir, de la place des femmes, de la sexualité (au risque de l’imperfection, une foi incarnée), aller aux périphéries (diaconie, service), participer à la synodalité, vivre la liturgie pleinement, confirmer le rôle de l’accompagnement spirituel…
Au début de cette démarche de notre communauté régionale nous avons rencontré notre évêque pour lui présenter le parcours. Il s’en est réjouit et nous a demandé de lui partager les fruits de ce parcours. Nous évoquerons aussi avec lui le projet concernant Promesses d’Eglise.
_______________________________________________________________
(*) cette fiche de réunion est disponible : s’adresser à mc.lalire@gmail.com
RCF Isère a diffusé en janvier 2021 deux émissions sur ce parcours dans l’émission
“Le quart d’heure avec Ignace”. Voici les liens pour les écouter :
https://rcf.fr/spiritualite/vivre-l-eglise-vivre-en-eglise-genese
https://rcf.fr/spiritualite/vivre-l-eglise-vivre-en-eglise-les-fruits