Cette rencontre est le fruit d’un désir mutuel de nos communautés et de notre évêque de se rencontrer.
Les équipes services des régions Haut-Seine-Sud et Nanterre-Grande-Arche auraient aimé que tous puissent participer à cette rencontre mais l’évolution de la crise sanitaire en a décidé autrement.
La limitation du nombre de participants et les règles sanitaires à respecter, d’une part, et le respect de l’agenda de notre évêque, d’autre part, n’ont pas permis d’organiser cette rencontre dans le format habituel.
L’objectif des deux équipes services était de permettre à notre évêque de découvrir le temps de cette rencontre :
Mais aussi, de découvrir ce que l’évêque attend des charismes de notre communauté.
Voici un résumé de cette rencontre.
Lors de l’accueil Mgr Rougé a également accueilli les compagnons des 2 régions. Il a précisé qu’il avait découvert les communautés CVX au cours de son sacerdoce et qu’il était familier de la spiritualité de St Ignace et qu’il avait pratiqué les exercices spirituels en 30 jours.
Un groupe d’animation musical a accompagné et nous a portés pendant les différents temps de prières, de louanges et de méditations.
Après un temps de prière une déambulation en extérieur a été proposée avec 3 temps d’un quart d’heures :
Les témoignages portaient sur ces sujets :
Lors de la célébration eucharistique, l’homélie de Mgr Rougé a porté sur le thème de “Pour moi, vivre, c’est le Christ”
Comme le Christ lui-même s’est fait proche, pour nous révéler le Père, ainsi, nous-même, à sa suite, nous avons à vivre cette proximité auprès de nos frères, au cœur du monde tel qu’il nous est donné aujourd’hui. Ainsi, par lui, avec lui, et en lui, nous serons des révélateurs de Dieu qui s’approche de tout homme.
Au moment de l’offertoire, il était proposé un temps de réflexion sur ce qui a été reçu.
Avant l’envoi, le temps de l’évaluation a permis d’entendre
« Merci à vous pour ce beau et bon temps fraternel, simple et plein de Vie
Soyez vous-même en fondant votre vie sur la Parole et le discernement
Structuration de l’Eglise selon 2 axes : (vertical et horizontal)
De la lettre pastorale “Un grand vent de liberté” : Fraternité, Intériorité et Créativité sont au service de la Vocation et la Mission
Il y a plusieurs types de vocation. La vocation sacerdotale est celle qui vient souvent à l’esprit mais il ne faut pas oublier celle des femmes et des hommes consacrés et celles des vocations des laïcs et des communautés de laïcs.
La mission est de faire connaitre le Christ et sa parole à ceux qui sont loin de l’Eglise ; ainsi qu’accompagner les recommençants et les néophytes, de faire émerger des vocations et d’envoyer en mission.
En ce sens, la CVX, en tant que communauté, peut aider et rendre des services à l’Eglise, par exemple, en prenant en charge un temps fort ou un service communautaire ponctuel pour lui donner de la visibilité.
Il espère une prochaine rencontre dans 2 ou 3 ans »
L’organisation de cet événement s’est déroulée sur une période de plus de 6 mois pour les équipes services des 2 régions.
Nous nous sommes accordés à nos dons et nos moyens respectifs. Les équipes services ont pu se reposer sur les CL appelées qui ont eu à cœur de mener à bien leur mission. Les talents de nos compagnons, et en particulier ceux des musiciens du groupe d’animation, ont été au service de la qualité de cette rencontre.
Le déroulement de la déambulation hors-les-murs a été à l’image des engagements des membres de nos communautés dans la cité et aux périphéries. Avancer ensemble commence par un mouvement du corps. C’est nécessaire. Se rendre visible en extérieur dans la ville permet aussi un témoignage sur notre communauté.
La fluidité, la beauté et la joie sont les fruits de cette rencontre et de cette collaboration nouvelle, ainsi que l’envie d’organiser une future rencontre.
Pour vous permettre de découvrir ce que nous avons vécu ou de vous remémorer cet après-midi, voici un montage de 2 minutes que vous pouvez voir en cliquant ici.