Intranet

Espace membres

Une semaine en union de prière – Du 4 au 11 Octobre

Chers tous,

Le groupe CVX Cheminer Franco-Libanais vous propose une semaine en union de prière avec nos amis libanais et égyptiens

 

du dimanche 4 octobre au dimanche 11 octobre 2020

 

suite aux évènements douloureux dans le pays. Nous voulons les soutenir et vivre ensemble une expérience spirituelle, où chacun est renvoyé au contexte dans lequel il vit dans son pays.

 

Comment cela fonctionne:

 

– si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire à cette semaine en adressant un mail à allard_kouwenhoven@yahoo.com

– vous recevrez chaque jour une feuille de prière avec une proposition de texte et quelques pistes pour la prière

– merci d’indiquer si votre adresse mail peut-être partagé ou non avec les autres participants, ce qui nous permettra de faire davantage communauté de prière.

 

Si vous vous êtes déjà inscrit(e) à cette semaine, pas besoin de réagir à ce message, mais vous pouvez faire suivre l’invitation.

 

 

Qui est le groupe CVX Cheminer Franco-Libanais?

 

Depuis 2010 des membres de la Communauté Vie Chrétienne de plusieurs pays (France, Liban, Egypte,Allemagne, Malte, Belgique, Brésil, …) ont organisé des marches/retraites en France et au Liban. Ceci a donné lieu à une profonde amitié communautaire.

 

Pourquoi cette semaine de prière avec une intention particulière pour le Liban ?

Nous sommes présents aux réalités qui se vivent dans nos différents pays et avons été sidérés par la déflagration violente qui s’est produite au mois d’août au port de Beyrouth, plongeant cette ville et ce pays dans la colère et la désolation. Un évènement de plus qui venait se rajouter aux nombreuses difficultés que connaît le Liban.

Les besoins d’appui à la reconstruction matérielle du Liban sont énormes. Nous avons vu les solidarités s’organiser, et elles devront se prolonger dans la durée. Les français peuvent s’y associer par des dons (le site CVX France a déjà donné des indications en s’appuyant sur la communauté jésuite libanaise, et d’autres initiatives continueront d’émerger).

Très vite, a surgi aussi et de manière complètement partagée entre libanais et français, le besoin de nous retrouver dans la foi, de nous soutenir dans l’épreuve à travers du Christ qui nous a institués frères et sœurs.

C’est ainsi qu’un chemin de prière a été imaginé pour 8 jours par trois d’entre nous. A travers ce chemin de prière, il ne s’agit pas d’abord de prier pour le Liban et les libanais, mais de prier avec le Liban et les libanais.

Construit selon une progression qui nous invite à avancer de la désolation vers la consolation, ce chemin nous rejoint tous, libanais, égyptiens, français, et d’autres nationalités, dans notre histoire personnelle avec Dieu, dans nos appartenances collectives (un pays notamment) et la manière dont nous voyons Dieu s’y manifester.

La semaine de prière s’adresse à tous ceux/celles qui souhaitent prier avec nous.

 

Pour le groupe Cheminer Franco-Libanais,

Florence, Jean-Jacques, Allard