Intranet

Espace membres

Des migrants, rue St Louis…par Marie Poucineau

 

 

Au mois de février 2020, a été signée une convention entre le diocèse d’Ille et Vilaine et l’association Bienvenue !, en partenariat avec le Secours Catholique, le CCFD et la paroise Rennes-Centre. Le diocèse mettant à disposition des appartements pour les migrants, à charge de Bienvenue ! d’en gérer le fonctionnement…

 

J’avais moi-même été référente avec d’autres pendant 3 ans d’une maison rue du Thabor, prêtée par la communauté des sœurs de la Providence, pour accueillir 3 familles de migrants, au sein de Bienvenue !

Il m’a donc été demandé de prendre en charge la vie dans cette nouvelle maison rue St Louis, charge que j’aurais bien volontiers laissé à quelqu’un d’autre ! J’ai accepté ce service pour 6 mois, car j’avais à cœur de soutenir ce projet qui réunissait plusieurs associations et mettait en route une paroisse sur cette problématique…

 

Cinq familles ( Gabon, Guinée, Angola , Géorgie, Comores) ont donc été installées le 18 février et très vite après le confinement est arrivé… .

Le confinement pour les familles accueillies, cela a voulu dire :

  • qu’on ne pouvait les accompagner que « de loin », nous avons réservé nos déplacements auprès d’elles pour les situations extrêmes
  • que les démarches administratives étaient au statu quo
  • que certaines personnes ne sortaient plus du tout (peur d’être arrêtées par la police par défaut de papier?)
  • que pour certaines d’entre elles, le logement était très exigu
  • qu’elles craignaient de se contaminer mutuellement, (une famille ne respectant pas les règles sanitaires)
  • et que, à un moment donné les Restos du Cœur et le Secours Populaire étant fermés, la question de la nourriture s’est posée…
  • Tout en sachant que la plupart d’entre elles n’ont pas accès à Internet et peu de crédit de téléphone…

 

Cette prise en charge fut lourde à certains moments, notre équipe n’étant pas bien formée au-début…

La vie à plusieurs familles n’est pas toujours aisée, les problèmes relationnels exacerbés en période de confinement…la vie entre personnes de nationalités différentes, un vrai défi !

Personnellement, j’ai eu plusieurs fois à redire ce « oui » en moi, pour cette cause que je trouvais juste, un peu comme un exercice spirituel.. . Dans la fidélité.. .

J’ai également appris à davantage demander de l’aide, « quand la charge était trop lourde sur mes épaules » et j’ai expérimenté la solidarité effective et le soutien de nombreux membres de Bienvenue !

 

Aujourd’hui, le projet est sur les rails ; une bonne équipe est en route. Un nouveau groupe de familles migrantes arrivera début septembre…

Et en mai 2021, c’est une association constituée de la paroisse Rennes-Centre qui reprendra le flambeau, après s’être mise à l’école de notre association. Bienvenue! alors se retirera… pour d’autres projets..

 

Je rends grâce pour cette initiative qui a pris corps, pour tous ceux qui ont donné d’eux-mêmes pour qu’elle se réalise… Je rends grâce surtout qu’ensemble, on avance vers plus d’humanisation de notre société , et sans le « ensemble », on ne peut pas grand-chose !

 

Marie Poucineau