Intranet

Espace membres

La joie dans le service – Témoignage d’Emmanuel, membre de l’ESCN

J’ai fait cet été une retraite « Marcher, Prier, Partager » à St Hugues. Je veux dire merci pour la qualité du service assuré par St Hugues, notamment le sérieux du protocole sanitaire et merci à l’équipe d’animation de la retraite, qui a su s’adapter. Il y a eu des moments de méditation prévus en pleine montagne, avec de l’ombre, et de l’air…permettre à la nature de dire Dieu. Lors de partages entre participants, j’ai été témoin de ce que l’Esprit rejoignait chacun là où il est et ravivait le désir de Dieu…nos vies disent Dieu. J’ai aussi été témoin de la joie de l’équipe d’animation : constater l’Esprit à l’œuvre est une source de joie profonde.

Cela m’a renvoyé à ce qui fait ma joie dans le service en ESCN. J’ai été touché par :

  • La manière dont la Communauté dans son ensemble s’est emparé de la situation financière fin 2018, chacun selon ce qu’il pouvait apporter pour comprendre, pour remettre de l’ordre, pour compenser. Le processus continue.
  • Le désir d’ouverture à l’autre qui s’est manifesté lors des universités d’été et dans les ateliers.
  • Le désir collectif en Assemblée de Communauté, d’assumer la mission d’orienter la Communauté, en prenant acte de l’histoire, de ce qui serait à approfondir, en contemplant notre monde qui bouge et n’attend pas. En osant des initiatives.
  • Le désir de servir perçu lors des WE de lancement des Equipes Service de Communauté régionale. Les chemins divers pris localement.
  • Toutes les initiatives en cette période de covid, en communauté régionale et dans les centres spirituels, pour que la vie passe malgré la distance.

Le service en ESCN, c’est bien sûr affronter les réalités, les questions, les opportunités qui se présentent, mais c’est surtout être témoin de l’action de l’Esprit à l’œuvre dans les différents lieux de la communauté nationale et mondiale, qui veut avancer avec le monde, et faire connaitre Jésus-Christ. Le miracle, c’est notre grande diversité et notre désir commun.

Emmanuel, pour l’Equipe Service de la Communauté Nationale

Mots-clés :