Angela témoigne de son engagement et Arielle, dans l’assistance, exprime sa réaction.
“En CVX depuis 2008, je venais de changer de Communauté régionale suite à un déménagement quand j’ai reçu, à ma grande surprise, un appel à réfléchir à l’engagement en CVX avec d’autres, à travers plusieurs réunions, avec le soutien d’un accompagnateur spirituel. Mon expérience au service de la formation m’avait habituée à lire nos textes fondateurs mais le travail de préparation demandé avant chaque rencontre ainsi que nos échanges libres et confiants m’ont vraiment aidée à clarifier mon désir profond et le sens de mon appartenance à CVX.
Au cours de la retraite que j’ai faite après la première rencontre, j’ai entendu l’appel à lâcher mes résistances pour avancer dans la confiance. L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
Le groupe avait préparé ensemble une célébration que nous voulions simple mais profonde. Chaque compagnon a été invité à écrire sa propre parole d’engagement. Cette grande liberté est un des aspects qui m’a le plus touchée.
Le souvenir de la célébration, qui venait en clôture de notre journée régionale, me plonge dans l’action de grâce. Je ne m’attendais pas à être aussi émue ; les chants et la musique étaient très beaux, j’étais très touchée par l’Evangile, par la présence de nombreux compagnons. J’avais les larmes aux yeux en écoutant les mots qui accompagnaient le petit cadeau « surprise » de ma CL Je prenais conscience de tout ce que j’avais vécu grâce à la CVX, de tous ceux qui m’avaient fait confiance. Le Seigneur était là.
Voici quelques-uns des mots que j’ai prononcés ce jour-là qui donne le sens de mon engagement.
« C’est ainsi que, sous le regard du Père et devant vous tous aujourd’hui, en toute liberté, je prononce ma parole d’engagement permanent, par lequel je reconnais que c’est en CVX que je suis appelée à vivre mon baptême, dans l’Alliance, en suivant le Christ selon les Principes Généraux de la CVX, envoyée et soutenue dans ma vie ordinaire par des compagnons de route, amis dans le Seigneur. »
Arielle :
Pour ma part, la question de l’engagement à la CVX me travaille depuis quelques années, qu’il s’agisse de l’engagement des autres, ou du mien. Je suis en CVX (clairement ressentie comme ma famille spirituelle), depuis trente ans. Quand, lors de la journée régionale, j’ai vu sur le programme que certains membres prononceraient leur engagement, cela m’a plu. Mais j’ai surtout été frappée de voir que chacun des membres confirmait par cet engagement des choix déjà actés, présents dans sa vie ; la seule chose qui changeait, en les regardant, était qu’ils soient, ou paraissent être, dès lors, “envoyés” vers leur vie. Cela, ça m’a encore plus encouragée.