Intranet

Espace membres

Témoignage d’Hervé le Houérou – Son service dans l’ESCN

Les 26 et 27 juin derniers, nous nous retrouvions « pour de vrai » lors d’un week-end d’Equipe Nationale après trois bons mois de réunions virtuelles.

Premier constat, nous nous sommes aperçus que nous travaillions vite. Sans doute les conférences téléphoniques nous avaient-elles obligés à aller plus directement à l’essentiel. Fin juin, on a semble-t-il continué sur la lancée.

Mais ce n’est pas le plus important pour moi. Je retiens d’abord de ce week-end que j’ai retrouvé (ou peut être trouvé tout simplement) une « famille ». Ca peut paraître étrange, ça m’est apparu comme une évidence. Quelle famille me direz-vous car ça ne dit pas si c’est pour le meilleur ou pour le pire. Nous connaissons tous des familles déchirées par les conflits, rancœurs et autres jalousies. Pour ma part, j’ai accueilli comme un cadeau de découvrir que mes « partenaires » d’ESCN étaient beaucoup plus que cela. Le fait d’être attelés à la même tâche de gouvernance, depuis quelques mois déjà, a créé entre nous un lien qui nous dépasse (et qui va au-delà de la gestion des dossiers). Dire que nous sommes une « famille » (et je crois une famille harmonieuse), c’est exprimer que nous avons une même origine ou un soubassement commun (le Christ, Ignace…), que nous nous accueillons comme donnés les uns aux autres et que chacun trouve sa place avec ce qu’il est. Si l’harmonie n’empêche pas les tensions (c’est la vie !), je crois que nous vivons une belle unité dans la diversité de nos caractères, de nos situations, de nos expériences.

Toujours est-il que le déconfinement a été un révélateur. J’ai retrouvé chacun en chair et en os avec sa personnalité, ses talents, ses habitudes et nos complémentarités… tout en prenant conscience que tout cela me manquait et passait peu par le téléphone et l’écran d’ordinateur, et que c’était essentiel.

Je suis donc heureux qu’il me soit donné des frères/sœurs ou cousins/cousines (au choix) (Une chose est sûre, il n’y a pas de jumeaux dans l’histoire, tant nous sommes différents les uns des autres) pour poursuivre la mission reçue dans la confiance réciproque et une joie renouvelée.

Hervé

Mots-clés :