Intranet

Espace membres

Retour sur notre soirée des engagements par Patrice POUCINEAU

 

Trois mots me viennent pour évoquer le parcours de formation et la célébration de l’engagement en CVX:    Chemin – Rencontre – Signe.

 

Chemin :   Ce premier mot marque en moi tous ces moments de rencontres en petits groupes  durant lesquelles nos vies se sont partagées; où chacun a retracé son itinéraire de vie et les étapes clé de son histoire de croyant. Ces temps ont permis de préciser les différents chemins et étapes par où le Seigneur nous a conduits. Ces partages fraternels et bienveillants ont été l’occasion de  goûter les fruits et aussi les obstacles et de rendre grâce pour la spiritualité ignacienne dans notre itinéraire.

La relecture des Principes Généraux, de la Dynamique de croissance, des Normes particulières….tous ces écrits fondateurs de la communauté mondiale et nationale, ont été des moments riches d’action de grâce, de reconnaissance, d’interrogation et de croissance.

Tous ces samedis matin de formation ainsi que ce week-end de halte spirituelle ont enraciné ce désir d’un plus à offrir et d’un éveil nouveau à poursuivre ce chemin ordinaire de compagnon-disciple et serviteur.

 

Rencontres Ce parcours privilégié de rencontres et de connaissance des compagnons a inscrit en moi un vécu fort de vie communautaire. Ceci s’est amplifié lors de la  la célébration à l’engagement où je me suis senti relié à un corps du Christ, vivant un pas de plus… Un oui à se donner et à se relier à ce corps de la communauté mondiale Vie Chrétienne.

Ce oui à l’engagement ne devait pas rester pour moi un événement interne à la cvx; mais une occasion de reconnaissance des personnes  qui ont pu cheminer avec moi dans mon histoire.( famille-travail-amis-compagnons des divers chemins communautaires passé et actuel ).

Chacun y a répondu avec intérêt et reconnaissance; ce qui a entraîné au passage un élan nouveau dans nos échanges!

 

Signe: Exprimer ce oui à s’engager devant une assemblée lors d’une eucharistie avec d’autres membres de la communauté (19) fut une chance et une joie profonde.

Cette parole célébrée devant ces témoins reste en moi  une source de vive émotion et un signe d’un passage que ma mémoire ne pourra pas effacer. Ce oui en groupe est un signe fort de la vitalité spirituelle que rencontre notre communauté régionale et nationale en ce temps. Fruits de patience et de fécondité portés par la dynamique d’élans communautaires insufflés par l’Esprit Saint.

Cette  réalité vécue n’est pas là pour transformer ma vie; mais pour l’aider à l’accomplir . Cet événement m’apporte sérénité, joie et dynamisme qui se traduit pour le moment, en désir d’un plus à me former et à développer le travail des exercices spirituels de Saint Ignace.

Ce parcours vers l’engagement a renforcé mon identité spécifique au sein de mon travail, dans notre paroisse. Ce oui donné et célébré est un signe et une marque à l’intérieur de mon histoire ; cela ne me diffère en rien de mes autres compagnons. C’est de l’ordre d’une consolation reçue et d’une grâce  à entretenir et redemander.