Le 20 octobre, la fête battait son plein à Maurice ! La Communauté de Vie Chrétienne y fêtait ses vingt ans. La France a parrainé l’Île Maurice qui est officiellement entrée dans la Communauté Mondiale à Buenos Aires en 2018. Une représentante de l’ExCo mondiale, Najat Sayegh, était présente. Jean-Luc Fabre sj, également. Il était invité par l’ExCo mauricienne avec laquelle il a beaucoup travaillé, avec la précédente ESCN, en vue du parrainage, notamment en les aidant à développer la formation. Des liens sont maintenus par des participations de membres de la CVX mauricienne à des formations en France, ainsi cet été au Hautmont pour la formation d’accompagnateur de communauté locale. Cette formation sera ensuite animée à Maurice par cette personne aidée de l’Assistant national mauricien, le père Sylvain Victoire sj. La France était représentée par Brigitte Jeanjean, responsable actuelle.
L’évènement se déroulait à Rose Hill, près de la communauté des pères jésuites, lieu pas assez grand pour l’occasion. Environ 120 personnes étaient présentes le matin. Une communauté d’action constituée d’un membre de chacune des 11 communautés locales avait préparé la journée.
Nous avons été chaleureusement accueillis par un chant, composé et dansé par les membres d’une communauté locale : « Ose, ose, donne à la CVX toutes ses couleurs » qui donnait le ton de la journée.
Les différents rapports, moral, d’activité et financier, étaient ponctués de quizz testant les connaissances de l’assemblée concernant l’histoire et l’actualité de la CVX mondiale et mauricienne.
Après un déjeuner typiquement local, nous avons participé à une messe célébrée par l’évêque et cardinal de Port-Louis, Monseigneur Maurice E. Piat et concélébrée par les pères Sylvain Victoire sj, André Hebditch sj et Christophe Kerhardy sj, tous très impliqués dans la CVX mauricienne et accompagnateurs de communautés locales, ainsi que Jean-Luc Fabre sj. Au cours de cette messe, plus de vingt membres de la Communauté ont prononcé leur engagement. Moment intense durant lequel chacun a exprimé son désir de suivre le Christ et comment son cheminement est porté par la spiritualité ignatienne. Les engagements ont été reçus par Priscille Montocchio, présidente de la CVX Maurice, en présence du père Sylvain Victoire. Moment d’autant plus émouvant que c’étaient les premiers engagements de leur histoire.
La journée s’est très joyeusement clôturée par un vin d’honneur et le traditionnel gâteau.
De passage dans cette belle île de l’Océan Indien, ce que je retiens, c’est la joie et la vitalité de cette Communauté en pleine croissance qui a doublé le nombre de ses membres ces dernières années en s’engageant dans l’aventure d’un parrainage pour entrer dans la Communauté mondiale. Elle a su avoir l’audace de s’ouvrir à la formation, de mutualiser ses propositions avec les îles voisines Madagascar et la Réunion. Elle a été et est créative en initiant, par exemple, le « MOBA », une journée de vente (style vide-grenier), de tombola et de restauration pour financer leurs déplacements et frais qui ne peuvent être couverts par le montant très bas des cotisations des compagnons.
Le fruit de ce dynamisme est cet approfondissement spirituel qui a conduit leurs membres à ces nombreux engagements, à ce désir profond de vivre de et par le Christ et d’en témoigner.
Brigitte, responsable nationale de la Communauté de Vie Chrétienne France