Au Bénin, la CVX est créée en fin d’année 2008 par Mme Léa Kplé, alors expatriée ivoirienne et Mr Marcellin Koba, béninois en Côte d’Ivoire en séjour au Bénin, avec l’accompagnement des Jésuites du Bénin.
Depuis lors, nous tenons nos rencontres dans la maison des Pères jésuites non loin du Collège d’Enseignement Général de Godomey, à la périphérie de la ville de Cotonou.
Dans l’exercice de notre charisme, nous menons plusieurs activités à savoir :
✎ Cliquez sur une des photos pour lancer le diaporama
Les formations se font ensemble avec toute la communauté, sur un thème, toute une matinée.
En tant que communauté apostolique, nous sommes engagés dans l’ Église, au service des frères et sœurs à travers certaines initiatives qui peuvent constituer un écho concret de l’ Évangile.
C’est ainsi que nous avons choisi de vulgariser les méthodes de régulation naturelle des naissances. Nous avons aussi initié, sur des paroisses de trois villes (Cotonou, Abomey-Calavi, Bohicon), des causeries-débats sur des livres de spiritualité. Par ailleurs, nous avons quelques autres petits projets en préparation, au profit des couches les plus vulnérables de la population.
Pour mieux nous enraciner dans notre spiritualité, nous avons entrepris des démarches en vue de notre affiliation à la Communauté mondiale. Ceci a abouti à notre participation en 2018 à l’Assemblée mondiale de la CVX à Buenos Aires (Argentine), grâce au parrainage de la CVX Côte d’Ivoire.
Le 30 juin 2019, à l’occasion de la commémoration de nos dix ans, sept membres ont prononcé leur premier engagement au sein de la Communauté, au cours d’une messe d’action de grâce à l’église Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face de Godomey.
CVX, en toutes choses, aimer et servir.
CVX Bénin en chiffres :