La Communauté a envoyé trois compagnons à l’Université des communicants en Eglise organisée pour la première fois par la Conférence des évêques de France en septembre 2019 : Blandine de Loire Océan, Pauline de Lyon Sud, Jean-Pierre de Bourgogne. Ils nous partagent ici par petites notes et sans ordre certains points qui les ont touchés et leurs réflexions ; les correspondants communication des Communautés régionales profiteront de retours plus complets.
« On ne peut annoncer que ce qui nous transforme »
« Nous avons beaucoup parlé d’outils et de réseaux sociaux pendant l’université des communicants, mais n’oublions pas la charité».
« Vous avez une chance que vous n’exploitez pas. Le tumulte qui sature notre existence peut être contré par une histoire plus douce. Vous devriez porter une parole simple, forte et claire. L’Église catholique est minoritaire et c’est une chance »
« Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père » ; comment transmettre la miséricorde du Père sur les réseaux sociaux ? Pas facile »
Toujours penser : « la personne est plus grande que son tweett »
Soigner l’image, les gens voient d’abord l’image et ensuite ils lisent le texte.
Lorsque l’on communique pour l’Eglise, comment éviter la tentation de détenir la vérité ? Comment rester humble ?
Question : comment dès lors « être là », dans quelle « relation », quelle qualité de rencontre et de présence aux autres, quelle réflexion, prise de recul… Comment vivre au présent sans être dans l’immédiateté d’une réponse ou du désir de partager ou savoir immédiatement ce qui se vit ailleurs ? Comment vivre la mission d’évangélisation, si l’on perd la relation directe ?
Le rythme de croissance spirituelle et humaine n’est pas celui des réseaux sociaux….
Aimer la personne que l’on filme, le bénévole de son équipe ou la personne à qui s’adresse son message est la meilleure manière de communiquer le message du Christ
En savoir plus
∴ Le site internet de l’événement >> cliquez ici
∴ La prière des communicants en Église >> cliquez ici
∴ Les dessins du Père Peschet >> cliquez ici