A l’origine du projet, on trouve le CSD (Centre spirituel Diocésain) de Nancy. C’est un ancien carmel, où se trouvaient des sœurs du Cénacle et qui a été racheté par l’évêché il y a une dizaine d’années et par des membres d’une association, « Carmel Ami », créée pour continuer à faire vivre ce lieu spirituel, afin qu’il ne soit pas vendu à des promoteurs immobiliers. Après beaucoup de travaux de rénovation et de restructuration, le Carmel est donc devenu un Centre spirituel diocésain, avec des activités diverses. Parmi elles on trouve l’Equipe de Formation Spirituelle Diocésaine. Cette équipe est de spiritualité ignatienne et comporte des membres de CVX, comme accompagnateurs individuels et comme accompagnateurs de retraite.
J’ai fait partie, pendant trois ans, du conseil d’administration de l’association de gestion du Centre.. Ce conseil cherchait à diversifier les activités du Centre. A la faveur de l’arrivée d’une nouvelle directrice, celle-ci m’a contacté pour me demander si la CVX (très présente dans les lieux : par exemple, des CL s’y réunissent régulièrement ; de même, c’est le lieu privilégié pour les journées de rentrée et le week-end régional) ne pouvait pas monter un groupe de prière régulier au Centre, ouvert à tous les diocésains.
Après en avoir parlé à l’ESCR, celle-ci a donné son accord. Nous avons donc décidé, en accord avec le CSD, que cette prière aurait lieu chaque premier mercredi du mois, de 18h30 à 19h30. Ce créneau horaire correspondait bien : après le travail et avant les occupations du soir à la maison.
La Responsable de l’ESCR a envoyé un mail à tous les membres de la CVX Lorraine, en particulier ceux de Nancy et des environs, pour savoir s’ils seraient d’accord pour animer ce temps de prière de temps en temps. Deux personnes animeraient, plutôt qu’une seule.
Le tableau Excel s’est vite rempli. Et les résultats sont là : jusqu’à présent (les prières ont débuté en septembre), il y a eu en moyenne entre six et douze personnes, dont plusieurs n’étaient ni ignatiennes, ni de la CVX.
Nous présentons plusieurs types de prières différentes, selon ce que décide la personne qui en a la charge : prière guidée, dialogue contemplatif, prière à partir d’une œuvre d’art, etc…
Cette création a donc été positive car, ouverte, à tout le diocèse, elle contribue à faire connaître la spiritualité ignatienne et à apprendre à prier, pour des personnes qui ne savaient pas trop comment s’y prendre. Et pour le CSD, s’est une nouvelle activité qui va dans le sens de l’ouverture à toutes les spiritualités différentes qui cohabitent dans l’Eglise, et qui font l’Eglise.
Plus d’informations : https://www.catholique-nancy.fr