Intranet

Espace membres

Servir en ESCR, la relecture de Christian

J’ai déjà eu l’occasion de servir en ESCR il y a dix ans, je peux donc comparer et dire à la fin du mandat que ce service a été source de joie pour moi.

Je crois qu’à la fin de ce service,  j’ai de la joie à me projeter dans l’après et à l’envisager dans une autre forme de service pour lequel je vais prendre le temps de me préparer cette année.

S’il y a de la joie, c’est que le service m’aura paru léger par rapport à ce que j’avais connu. Notre responsable qui avait été le seul appelé, a dû composer avec les  « Cinq pains et les deux poissons » pour adapter les moyens au service, ou le service aux moyens.

Cette simplicité a été pour moi porteuse de vie : j’ai toujours eu du plaisir à participer aux réunions de notre petite équipe, à nos week-end de début d’année. Il y avait de la convivialité, de la complémentarité, des échanges toujours fluides entre nous.

Cette joie d’agir et de bâtir ensemble a conduit notre petite communauté de service régional à mener des projets qui lui semblaient répondre à des attentes des compagnons : le week-end de retraite pour les membres de la région par exemple.

J’ai également apprécié la liberté dans l’engagement puisque chacun a pu s’engager pour un temps. Au bout de deux ans, j’ai accepté de poursuivre l’aventure et deux nouveaux membres ont rejoint l’équipe service de Communauté régionale. Le changement de fonction (trésorier puis correspondant formation et correspondant fichier) m’a permis de découvrir la richesse des membres de la Communauté en participant aux entretiens d’accueil avec un autre membre de notre équipe. Quelle joie d’être témoin de ce que l’esprit fait en chacun et comment il conduit, notamment à frapper à la porte de CVX pour goûter la spiritualité ignatienne.

Dans les moments de tension, j’ai pu constater le souffle imprévisible, la brise discrète de l’Esprit qui apporte soutien, force, paix et vie !

Christian, membre de l’Équipe service de la Communauté régionale Nanterre-Grande Arche

Mots-clés :