L’Assemblée de Communauté 2019 nous invite à sortir, à l’audace apostolique vers les frontières, vers les plus pauvres, les plus jeunes, … Le dérèglement climatique m’invite, m’oblige, à chercher des solutions pour le combattre. Mon travail d’enseignant en technologie au collège m’invite constamment à remettre en jeu ce que je sais et parfois ce que je crois et à expliquer sans cesse. Mon humanité, ma foi me poussent à agir pour les autres qui vivent loin de moi et ceux qui vivront après moi.
J’ai participé à la dernière rencontre de l’atelier CCC (Chrétiens Co-responsables de la Création) où nous avons échangé autour de la simplicité. C’était en janvier 2015.
Lors de l’Assemblée de communauté 2019, j’ai ressenti clairement ce besoin de faire revivre l’atelier CCC sous une forme à définir, en discernant avec des compagnons.
Je crois que nous avons le devoir de prendre soin de notre maison commune et pour cela partager et mutualiser.
Dans un premier temps j’aimerais que chacun partage ce qu’il fait ou le projet qu’il mûrit en me l’envoyant afin de le rendre visible. Dans toutes ses actions menées ou projetées, il y a bien quelqu’un qui se sentira de mener la barque de l’atelier en équipe.
Je reprends ici l’introduction du site de l’atelier…
“Quand nous sommes seuls ou avec notre entourage, les paroles, les actes ou les petits gestes que nous faisons paraissent des gouttes d’eau. Ensemble, qui que nous soyons, nous nous soutenons les uns les autres et pouvons progresser dans notre démarche de sensibilisation pour la sauvegarde de notre planète Terre et de la Création” dont nous sommes une part.
“C’est dans cet esprit que l’atelier Chrétiens Coresponsables de la Création a été créé au sein de la Communauté de Vie Chrétienne en 2000, année du Jubilé.”
Les membres de cet atelier (environ 200), se réunissaient une fois par an au niveau national ainsi que, de temps en temps, dans les régions.
Le site est toujours actif. J’y ai ajouté une carte et mis le lien vers mon courriel dans l’introduction : site de l‘atelier CCC
Alors pour que nous laissions à nos enfants une planète où il fait bon vivre, où les fleurs, les oiseaux et les enfants chantent ensemble, où le vent nous effleure pour nous rafraîchir, où la pluie et les cours d’eau jouent avec la terre, où tout simplement la vie est possible, … agissons ensemble pour le bien commun.
Jean-Luc – jean-luc at brege.net