Cette année, deux sessions ont eu lieu, l’une au Centre Spirituel du Hautmont en juillet et l’autre à Saint-Hugues en août. Chacune a été une expérience forte pour les participants. Ici un écho de l’équipe animatrice.
Cette session élargit le champ du service par rapport à ce que la session proposait auparavant. Il s’agit de servir dans mes engagements pris, aussi bien en CVX (quand j’entre dans une Equipe Service de Communauté Régionale par exemple) que dans mes engagements autres, professionnels, familiaux, paroissiaux, associatifs. C’est pourquoi la session s’intitule “Servir à la manière de la communauté” car on s’appuie, d’abord sur la Parole de Dieu, mais aussi sur l’esprit de la communauté, ses principes, ses savoir faire, ses méthodes et outils ignatiens. L’idée, c’est de partir de là où est chacun et de creuser, approfondir, mettre en commun les intuitions de chacun et de se laisser déplacer, en faisant confiance à ce que l’Esprit souffle à chacun. Cet « a priori »se justifie par ce qui est dit dans le premier paragraphe des Principes Généraux : « Inséré parmi les pauvres et partageant avec eux leur condition, Jésus nous invite à nous donner continuellement à Dieu et à instaurer l’unité au sein de notre famille humaine. Ce don que Dieu nous fait et que nous faisons à Dieu continue jusqu’à ce jour sous l’influence du Saint-Esprit en toutes nos circonstances particulières. ». L’esprit travaille chacun directement, le travail de formation consiste juste à aider à mieux ressentir ce qui se donne, à mieux en prendre conscience… Le mouvement de la session s’adapte au cheminement du groupe…
Voilà le petit poème de l’une d’entre nous pour dire ce qui se propose… et les deux autres s’y sont retrouvés.
Une semaine pour élargir sa tente,
Commencer à l’élargir tout au moins,
Découvrir comment l’élargir dans tous les sens possibles : hauteur, largeur, longueur, profondeur…
Une semaine pour repérer comment je sers, qui je sers…
Moi seul, moi en équipe,
Nous comme équipe et moi en son sein,
Mieux connaître comment je me ressource
En CVX découvrir la largeur et la pertinence de notre base, de nos principes
Pour mieux servir dans ma famille, mon travail, ma paroisse, mes activités, mes engagements.
Comment je cherche à unifier le dedans et le dehors…
Servir Dieu en tout cela,
En tous ceux-là.
Comprendre mieux ma vocation propre
Cette fameuse dynamique de croissance à laquelle CVX nous invite
Pour grandir dans la foi et dans le service des autres.
Se convertir,
Comprendre comment devenir apôtre,
Chercher comment aider l’autre à le devenir.
En toute chose, rester humble
Et disponible, rebondir, repartir de là où nous sommes,
Prier, relire, relier, aimer.
Une semaine qui forcément déplace,
Sérieusement recentre,
Sur l’Essentiel !
La dynamique de la session repose sur le vécu d’un groupe de cinq ou six compagnons qui vont partager, produire ensemble et peu à peu pouvoir se dire en bienveillance ce qu’ils apprécient en l’autre, ce qui pourrait s’améliorer aussi à partir des interactions vécues. Pour cela dans chaque groupe à tour de rôle chacun est animateur et météorologue…
Par ailleurs, chacun est appelé, à partir de là où il en est, à mieux entendre les mots de la Communauté et notamment celui de « servir ».
Nous ne pouvons pas vous en dire plus, venez et goûtez !
Sachez que par ailleurs une large part est faite aussi la prière personnelle, à la relecture de journée… Cette année, beaucoup de compagnons sont venus dans la perspective du service comme membre des équipes services des Communautés régionales mais cette proposition est adressée à tout compagnon désireux de mieux comprendre comment son service est bien selon la manière de la Communauté.
L’an prochain, ce sera au Hautmont du 16 août soir au 22 août midi !!!
Claudine, Jean-Luc et Odile, équipe d’animation de la Session Servir à la manière de la Communauté