Voilà le retour de quelques compagnons ayant participé à la Session de Saint Hugues, goûtez tranquillement ce qui se dit, selon des angles différents, le Seigneur parle à chacun par ses frères.
Un premier écho
∴ Ensuite je suis repartie avec des découvertes.
∴ Le service : c’est plus une relation à l’autre ou à l’ Autre qu’une chose à faire.
∴ Servir c’est laisser le Seigneur agir en nous: s’abandonner…
∴ La diversité des services
∴ Contempler, avant toute décision. Contempler: me laisser toucher par ce que je regarde. La consolation, douloureuse quelquefois mais signe de transformation.
∴ Le corps apostolique où nous avons tous notre place. Et encore beaucoup d’autres choses mais là je dépasse les quatre lignes.
∴ Pour conclure je fais mienne cette phrase ” être disciple enthousiaste, compagnon ébranlé et serviteur disponible “le chemin sera long et plein de cailloux mais… je marche.
∴ Abandon et confiance.
Et encore
∴ Dans la prière seule et en Communauté
∴ Une prise de conscience de notre mission
∴ Former un corps apostolique qui aide les autres à sentir l’Esprit qui est au travail en eux pour les confirmer dans leurs missions
Et aussi
∴ Servir, servir oui bien-sûr mais comment ?
∴ Le service est au centre de ma vie. Il correspond à un engagement et un engagement qui me rend libre car, ainsi, je donne un sens à mon action.
∴ Comme le dit si bien Didier Rimaud dans ce chant magnifique « Pour que l’Homme soit un Fils » : servir Dieu rend l’homme libre comme lui.
∴ La session “Servir à la manière de la Communauté” m’a appris beaucoup et surtout m’a déplacé dans la manière de considérer le service.
∴ Être serviteur oui, mais j’ai été invité à aller plus loin. Chercher et grandir dans la posture d’apôtre pour confirmer les compagnons dans leur croissance au travers de leur communauté locale, pour encourager et soutenir les communautés locales dans leurs visées particulières.
∴ Une très belle session ouverte largement à tous en vue d’un agir avec du sens et non d’un faire pour un résultat.
D’autres échos
∴ Nous étions quatorze à Biviers, du 28 juillet au 03 août, autour de Jean-Luc Fabre, Odile et Claudine pour la session “Servir à la manière de la Communauté” un grand merci pour leur aide si précieuse pendant ces six jours.
Accompagné pendant toute cette semaine de prière en prière, de contemplation en contemplation, des mots beaucoup de mots d’encouragement, d’écoute, de partage, des moments de rire, de détente autour d’une grande chartreuse et au centre de notre communauté locale de la semaine c’était bon de retrouver cette même spiritualité qui nous anime avec le DESE.
Parmi les cadeaux reçus je suis reparti avec les mots-clés CVX qui me porteront dans la mission qui m’est confié : ESCR comme disciple, compagnon et serviteur pour devenir Apôtre et d’autres mots comme confiance, visée, le service vient d’un appel, relire sans cesse, tous compagnons en marche, écouter et laisser parler le cœur.
Amis dans le Seigneur
∴ Contempler, Discerner, Servir
On a « habillé »ces mots avec nos expériences personnelles, à travers des temps de prière personnelle, des temps de partage en communauté de session et des temps d’enseignement.Une belle semaine de re-création, dense et douce, face au massif de Belledonne.
Il m’en reste le goût d’une joie profonde à m’engager dans le service.
À ne pas laisser s’enfouir sous le sable !…
∴ Servir, servir oui bien-sûr mais comment ?
Le service est au centre de ma vie. Il correspond à un engagement et un engagement qui me rend libre car, ainsi, je donne un sens à mon action.
Comme le dit si bien Didier Rimaud dans ce chant magnifique « Pour que l’Homme soit un Fils » : Servir Dieu rend l’homme libre comme lui.
La session Servir à la manière de la Communauté m’a appris beaucoup et surtout m’a déplacé dans la manière de considérer le service.
Être serviteur oui, mais j’ai été invité à aller plus loin. Chercher et grandir dans la posture d’apôtre pour confirmer les compagnons dans leur croissance au travers de leur communauté locale, pour encourager et soutenir les communautés locales dans leurs visées particulières.
Une très belle session ouverte largement à tous en vue d’un agir avec du sens et non d’un faire pour un résultat.
∴ Ma demande de grâce à l’issue de la session :
Je demande au Seigneur la force pour mon service en ESCR
∴ Mon évaluation dans la prière du Psaume 1 :
Tenir bon comme l’arbre planté au bord du ruisseau
Maintenir la contemplation jusqu’au bout
Contenir la recherche de croissance à celle de l’être et agir dans cette voie avec des mots qui donnent du sens
Appartenir au Christ.
Avec un accent poétique
A partir du Psaume 1, ma relecture.
Je suis arrivé en ayant plein de peurs
De n’être pas à la hauteur.
Je pensais que c’était un travail
De guider une Communauté régionale.
En rencontrant beaucoup de justes, pas de méchant,
J’ai mieux compris le choix des mots, si important.
Les objectifs, guidés par Dieu, que je me fixe
Élargiront ma vision de la CVX.
Merci à tous pour les échanges en vérité,
Que c’était bon de faire Communauté !
Je repars avec la beauté de ce lieu
Je te rends grâce pour ton amour, ô mon Dieu. Amen