Communiqué de presse de CLC Europe en solidarité et en proximité avec toutes les personnes coincées dans l’épreuve actuelle qui se passe sur nos frontières méridionales de l’Italie, de l’Espagne et de Malte
En ces temps d’Université d’été où nous prenons la mesure de notre rapport aux migrants, exilés, nous sommes heureux de vous faire connaître le communiqué de presse que l’Euroteam nous a demandée de faire parvenir aux medias français. Que chacun s’il a des contacts, le fasse connaître et nous tienne au courant de sa démarche par mail.
En tant que membres de la Communauté de Vie Chrétienne en Europe, nous exprimons notre solidarité et notre proximité envers toutes les personnes prises au piège du calvaire qui se déroule, en ces jours, aux frontières méridionales de l’Italie, de l’Espagne et de Malte. Nous souhaitons également remercier les gouvernements des États européens qui ont accepté d’accueillir les réfugiés de l’Ocean Viking et nous espérons une fin sans danger aussi pour les réfugiés du navire Open Arms. En tant qu’êtres humains, nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour préserver et protéger la vie. En tant que chrétiens, nous sommes également convaincus du caractère unique et de la dignité de chaque être humain.
Nous ne pouvons pas accepter la propension actuelle des discours politiques qui mêlent rhétorique politique et recherche de gain électoraliste à la valeur de la vie humaine. Lorsque la vie est en danger, nous sommes profondément préoccupés par le fait que les nations les plus puissantes du monde, notamment les trois nations concernées, à savoir l’Italie, Malte et l’Espagne, ne veulent pas assumer leurs responsabilités civiles. Nous devons élaborer des politiques économiques qui privilégient le bien-être de tous les peuples plutôt que d’exploiter les richesses des autres nations. Cet état de fait amène beaucoup de personnes à entreprendre des voyages très dangereux à la recherche légitime d’un meilleur avenir. Tous les pays ont une responsabilité les uns envers les autres, aucun pays n’est une île. En tant que continent riche, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la souffrance humaine à nos frontières.
La vie humaine est précieuse et doit être protégée. Personne, aussi puissant soit-il, n’a le droit de décider si une personne peut mourir ou vivre. Nos gouvernements doivent être tenus pour responsables des pertes massives en vies humaines qui se produisent en Méditerranée. Chaque vie a la même valeur que toutes les autres !
Nous appelons les gouvernements européens à œuvrer ensemble pour le bien commun et la protection de toutes les personnes actuellement bloquées dans les pays d’Afrique du Nord où elles sont exploitées alors qu’elles cherchent à réaliser la dangereuse traversée maritime. Travaillons ensemble en tant que nations européennes pour améliorer le respect de la dignité de la vie humaine ainsi que la qualité de vie de notre maison commune.
Angelika Scholz, Jean-Benoît Hoet, Katarzyna Artemiuk, Chris Micallef, l’Euroteam 2019-2024