Intranet

Espace membres

Animer durant sept ans les formations d’accompagnateurs de communautés locales, la parole à Marie-José

Marie-José a animé les sessions d’été ainsi que les sessions de Paris en trois week-ends depuis 2013. Cet été elle a assuré sa dernière formation. L’animation générale entre Paris, le Centre Spirituel du Hautmont, Toulouse et Valence qu’elle a assurée, sera reprise par Christine. Nous avons demandé à Marie-José de nous dire ce qu’elle retenait de cette aventure au long cours.

J’aime relire cette période heureuse de notre collaboration avec Jean-Luc Fabre, pendant  les sept ans de son mandat d’Assistant national, de 2013 à 2019, où nous avons proposé et animé la formation des accompagnateurs de communautés locales, au Hautmont  et en Île-de-France. Lors du rassemblement des responsables et des accompagnateurs de communautés locales à Beauvais en 2017, Jean Luc a remarqué que probablement la moitié des accompagnateurs actuels en France ont suivi cette formation au cours de ces sept ans. Je le ressens comme une grâce, tout en souhaitant que les autres accompagnateurs aient le désir de connaître les éléments de cette formation, soit en participant à une session de relecture d’expérience et de découverte des nouvelles propositions, soit par la lecture d’un livret en préparation qui reprendra le contenu de cette formation.

Pendant les sessions, nous avons pris en photo tous les participants. C’est une aide précieuse pour nous souvenir d’eux, de leur enthousiasme, de leur profondeur spirituelle et humaine, des liens profonds qui se sont très vite construits entre eux. Cela n’a cessé d’émerveiller toutes les équipes d’animation, tant au Hautmont et en Ile-de-France qu’à Toulouse et à Valence. Merci à chacun pour leur disponibilité et leur attachement à la Communauté. Je suis persuadée que nous sommes tous repartis heureux et nourris pour longtemps, avec un goût accru pour les Exercices Spirituels et pour la Communauté de Vie Chrétienne dont nous avons approfondi le charisme. 

En partant de ce que nos prédécesseurs avaient bâti et en nous concertant à la lumière des évaluations des participants et des bonnes idées de chacun, nos équipes d’animateurs ont pu chaque année améliorer, simplifier et actualiser le contenu proposé. Il répond également aux Orientations des Assemblées mondiales et nationales successives qui ont précisé et nommé plus clairement l’identité de notre Communauté : ignatienne, laïque, apostolique, dans et pour le monde, et toujours fidèle à l’intuition première de ses fondateurs. Ces dernières années, la Communauté a conçu et expérimenté des manières nouvelles pour la croissance de ses membres. Elles ont été nombreuses et riches, pour un davantage vers le Seigneur et vers les autres, indissociablement. Nous les avons beaucoup travaillées dans les formations. Nous avons expliqué le sens de la nouvelle Dynamique de Croissance, pour une connaissance de la vocation particulière de chacun donnée par Dieu, et une vie apostolique au quotidien qui en découle. Nous avons fait connaître le nouveau Parcours Découverte, la période d’enracinement avec expérimentation du « jardin », un début de mise en forme de la pratique du DESE, une meilleure compréhension de l’engagement comme parole de reconnaissance… Les topos de Jean-Luc ont bien mis en lumière pourquoi les Exercices Spirituels de saint Ignace sont la « source spécifique et l’instrument caractéristique de notre spiritualité» (PG 5) pour devenir davantage disciples du Christ, avec des compagnons, serviteurs dans et pour le monde. L’analogie proposée entre un exercice de contemplation et le cadre proposé pour nos réunions de communautés locales nous aide comme accompagnateurs à adhérer à ce cadre qui porte des fruits. 

Relire l’article dans la Revue Vie Chrétienne n° 32, de novembre 2014
>> cliquez ici

A été ainsi  approfondi en chacun de nous le goût de faire et refaire des retraites selon les Exercices. 

Pendant ces sept ans, j’ai beaucoup écouté, appris, partagé mon expérience, aimé transmettre ce que je savais. J’ai aussi rêvé de prendre davantage les moyens de vivre plus pleinement ce charisme ignatien de la CVX, tout en sachant que c’est un idéal vers lequel nous souhaitons aller, chacun à son rythme. Ma relecture se fait étrangement au moment où l’Évangile par deux fois en une semaine nous a fait contempler le dialogue entre Jésus, Marthe et Marie. J’ai conscience d’avoir été plus Marthe que Marie, soucieuse du bon déroulement des sessions. Mais je sais que l’enjeu est en toute situation et avant tout de regarder le Christ, qui fait grandir chacun sans le juger. 

J’arrête cette mission avec la joie de ce que j’y ai vécu et de voir que la relève est assurée par des compagnons remarquables. Un grand merci à tous les animateurs de

ces formations qui ont contribué à cette belle expérience.

Marie-José, responsable nationale de formation des accompagnateurs de communauté locale