Intranet

Espace membres

Avant de tourner la page

Comment la Communauté entre dans la démarche intensive du Discerner Envoyer Soutenir Evaluer en ces jours…

La dernière Assemblée de la Communauté à Angers nous a recommandé de pouvoir « expérimenter, relire et raconter ». La manière dont l’offre actuelle pour la mise en place de la démarche intensive du « Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer » se déploie peut répondre à cette attente.

Les départs sont toujours accidentels. L’un ou l’autre, poussé par l’Esprit, se risque, propose et ensuite les choses s’enchainent… Alors voilà, la communauté locale que j’accompagne depuis 2012 est composée de membres anciens, et d’une personne plus récente en CVX. Ils cheminaient doucement, mais il leur a été donné, au fil des années, d’approfondir, d’une manière sans cesse plus profonde, la confiance entre eux.

Je sentais que la communauté devait pouvoir évoluer vers une autre manière de vivre les réunions, d’entrer ainsi dans la démarche du DESE d’une manière bien plus soutenue. Mais je sentais aussi la nécessité que la décision ne soit pas imposée à la communauté locale. J’ai passé de long mois dans cette attitude, jusqu’au jour où une idée est venue. Proposer à des représentants de diverses communautés locales, à ce point de leurs cheminements, de se retrouver pour, d’une part entendre auprès de plus anciens pratiquant la démarche du Discerner Envoyer Soutenir Evaluer quelques témoignages et recommandations, et d’autre part faire un point sur leur cheminement de communauté locale pour envisager cette évolution.

De cette façon, une partie significative mais non entière de la communauté en réflexion, l’évolution ne peut s’acter que par la réponse ultérieure de la communauté locale en son ensemble. Se créait ainsi les conditions pour que la communauté locale prenne sa décision… ce fut ainsi que s’organisa le premier weekend pour cinq communautés locales en mars 2017. La graine était semée, chacune des communautés locales allait répondre d’une manière propre, en s’investissant à sa façon au cours des années…

Il y eut dans la foulée en juillet 2017, Beauvais, avec les ateliers consacrés au DESE, la magnifique vidéo sur la création du DESE racontée par Brigitte Minier. Là aussi, un engouement très fort se faisait sentir et les débuts de témoignages entrainèrent quelques initiatives à divers niveaux : proposer une sensibilisation pour une Communauté régionale [initiative de Paris Etoile], proposer un weekend à une communauté locale [initiative de l’Alsace]…

Il y eut divers autres weekends en 2018 2019, avec différents animateurs, des anciens, des nouveaux ; des personnes du premier weekend y prirent part, et peu à peu à partir de relectures, d’échanges divers, l’offre actuelle a pu se mettre en place et sera opératoire à l’automne 2019. Au terme leur est remis un kit pour sensibiliser aux enjeux de la démarche du DESE à partir de mises en pratique.Ce kit peut être utilisé pour une Communauté régionale, ou dans le cadre de rencontres, des accompagnateurs, des accompagnateurs et responsables.

Le weekend de découverte-invention « Pour notre communauté locale la démarche du DESE, un chemin de croissance » permet à deux ou trois membres de la communauté locale, le responsable, l’accompagnateur, un autre membre de s’approprier la démarche du DESE et d’envisager comment leur communauté locale pourrait évoluer vers cette nouvelle manière de faire communauté.

Mais aussi, grâce à la formation des accompagnateurs de communauté locale, surgissent des weekends pour l’accompagnateur qui, de fait, voit sa position fortement évoluer avec la mise en œuvre du DESE. Il est moins actif mais il doit, à partir du cheminement de la communauté locale, être de plus en plus capable de s’accompagner, de découvrir son rôle de superviseur…

La liste ne serait pas complète sans le kit pour communauté locale qui vise à donner à chacune d’entre elles de mieux vivre la démarche du soutien en aidant à qualifier la question extérieure qui se pose à ce moment du soutien, à prendre conscience de la météo intérieur du compagnon, pour enfin proposer la parole de soutien ajustée.

Nous pouvons nous réjouir grandement de ce chemin qui s’est inventé sans idée préconçue, uniquement à partir d’intuitions perçues, partagées, relues, proposées… Faire ainsi ouvre des chemins insoupçonnés. Alors continuons à cheminer ainsi… Bel été à chacun.

Jean-Luc

Mots-clés :