Intranet

Espace membres

La spiritualité ignatienne en paroisse

Chemin de prière VIE PAROISSIALE Par Cong-Dong

Dans le cadre des activités spirituelles proposées aux fidèles, une retraite dans la vie a été organisée au mois de mai. Plus d’une quinzaine de personnes ont répondu à cet appel pendant 3 samedi de suite.

Depuis 2016, c’est la quatrième fois qu’une retraite dans la vie a été proposée aux paroissiens. De longueur inégale selon les opportunités du moment, ces instants de grâce, connus sous des appellations différentes telles que retraite dans la vie, halte spirituelle ou chemin de prière, s’organisent autour des prières en commun pendant les 3 samedi de rassemblement et des prières individuelles de chaque jour en semaine pour les participants.

Les accompagnateurs, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) des diocèses de Créteil et de Meaux, ont initié les participants aux Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, les conduisant en 3 étapes : contemplation, discernement puis action. Pour ce faire, la prière, basée sur les saintes écritures, est présentée au fur et à mesure des expériences personnelles, sous 2 formes : la lecture pas à pas et la lecture incarnée.

La première nous mène à une découverte verset par verset où l’on réagit et où l’on s’étonne au fur et à mesure. Puis à la fin, on partage au groupe ce qui nous a touché dans le texte.

La lecture incarnée nous plonge directement au cœur de la scène avec ses personnages et les paroles qu’ils échangent. On essaie de prendre le rôle d’un des personnages et de trouver une place dans la scène.Tout ceci permet de sentir la présence du Christ. Puis, à la relecture, chacun exprime le vécu du rôle et ses relations avec les autres personnages.

Cette méthode rigoureuse était perçue au début comme une très grande difficulté, surtout pour la prière individuelle de la première semaine. Par la suite, avec l’expérience et la grâce du Seigneur, chacun a pu trouver sa marque, son rythme et sa joie d’être aussi près du Seigneur. Les témoignages de Sylvia, Isabelle, Monique, Catherine et Jean-Luc ci-dessous nous donnent un bref aperçu des bienfaits de ces exercices.

Bien sûr, les participants recommandent vivement cette proposition de prière pour les prochaines sessions de vie spirituelle en paroisse.

Cong*Dong

Les Témoignages

– «  Avec ce chemin de prière, je découvre une sorte de relation verticale avec le Seigneur. Jusqu’à présent, je dois m’appuyer sur la communauté et les grandes célébrations pour entrer en contact avec le Seigneur. Maintenant, je me sens nourrie par sa parole, je me vois devant le Seigneur et je suis prête à lui répondre : « me voici , »

– «  Dieu nous appelle tout le temps, mais nous ne sommes pas attentifs aux signes qu’il nous donne. La prière par voie de lecture méditative me permet de discerner plus clairement la volonté du Seigneur puis de suivre son appel »

– «  Je dis seulement une chose : merci au Seigneur et aux organisateurs de me donner l’occasion de me mettre en question devant sa présence. Malgré les exigences de cette méthode, je ne me sens pas stressée, au contraire, je me sens plus libre et en même temps plus disponible à suivre le Seigneur. »

– «  Ce sont les jours les plus compliquées pour moi qui dois me confronter à une situation familiale grave. Je n’ai pas pu suivre toutes les recommandations de l’exercice, mais le peu que j’ai pu faire, je l’ai fait avec amour. Je dis seulement au Seigneur : je suis ton enfant, reste avec moi, »

– «  L’organisation assez contraignante et quasi militaire ne me décourage pas, ayant été moi-même militaire. Cela me permet de me mettre en présence de Dieu, de lui faire confiance pour reconnaître son appel et d’y répondre. La méthode m’a aidé à poursuivre la prière dans les jours et les temps qui viennent. »

Mots-clés :