L’expérience d’une communauté locale de Créteil-Meaux dans la lumière de l’exhortation apostolique du pape François « la Joie et l’Allégresse – Gaudete et Exsultate », pour redécouvrir l’unité de la Communauté avec l’Église.
Le travail réalisé s’est construit à partir d’une réunion de CL où chacun.e s’est interrogé sur son lien à l’Église. Un approfondissement a été demandé suite à toutes les questions qui surgissaient après les révélations dans la presse des « scandales », et naturellement, l’idée de tenir cette question pour la halte spirituelle de la CL a trouvé sens.
Du côté de l’accompagnement, il m’a paru important que chacun.e se situe dans une démarche d’unification « baptisé.e, membre de l’Église dans le charisme propre CVX. »
Le fil rouge du WE fut l’appel à la sainteté proposé par le pape François avec l’Exhortation Apostolique Gaudete et Exsultate.
Pensant qu’il est bon pour mieux s’enraciner dans la CVX de connaitre ses textes fondateurs, tout en sachant bien que leur « digestion » est souvent difficile par ses membres, j’ai cherché un moyen pour essayer de mieux éclairer ce qui unifie notre chemin.
Cette présentation a été expérimentée l’après-midi du deuxième jour de la halte spirituelle après des temps le samedi de prière communautaire et individuelle, de la projection le soir du film de Wim Wenders « François, un homme de parole », et le dimanche matin d’un temps de relecture et de l’Eucharistie… sans oublier les temps de détente !
A noter que les deux couleurs du texte aident à la lecture pour extraire et alterner ce qui correspond aux textes de la Communauté.
Après ce temps, une fiche synthétique d’extraits principaux des textes de la CVX a été proposée à la méditation des compagnons pour un temps personnel (fiche « Notre charisme en CVX)
Françoise