Intranet

Espace membres

Un moment fort de notre vie communautaire

Chers compagnons

Notre Assemblée de Communauté réunie à Angers pour l’Ascension a été un moment fort de notre vie communautaire.

Nous y avons vibré du souffle de l’Esprit. Nous nous sommes plongés dans notre manière de faire spécifique : contempler, discerner, agir !

Ainsi, nous avons contemplé notre Communauté en la resituant dans son histoire et dans la Communauté Mondiale. Puis nous l’avons contemplée dans la diversité et la richesse de ses Communautés régionales, de ses équipes services, œuvres, ateliers, etc… Nous avons senti la vitalité et la créativité qui irriguent nos Communautés locales et régionales et leur donnent de s’engager au-delà d’elles-mêmes, dans la vie des paroisses et diocèses. Nous avons été émerveillés de cet élan qui les anime et en fait la beauté.

Monseigneur Delmas, évêque d’Angers, nous a parlé des fragilités et faiblesses de l’Eglise, il nous a rappelé la nécessité de s’ouvrir aux autres et de sortir vers le monde et l’Eglise avec les mouvements et associations que nous côtoyons. Soyons à son écoute ! A l’écoute… jusqu’au bout de celles et ceux qui œuvrent pour nos frères, pour l’Eglise. Sachons accompagner, offrir notre charisme, aider à discerner.

Bien que la nomination officielle ne soit pas effective, le Père Provincial, François Boëdec, nous a présenté le Père Hervé Le Houérou, notre futur assistant national.

Dans son intervention, nous resituant dans la tonalité de ce temps de travail de l’Esprit Saint entre Pâques et la Pentecôte, le Père Provincial nous a invité à partager trois points. Le premier nous dit les occasions de rendre grâce avec le soin que nous prenons de notre relation personnelle avec le Seigneur, notre action et notre engagement, ainsi que notre service, en particulier dans l’Eglise.  Le second nous rappelle les vigilances spirituelles, ainsi la tension cadre-liberté, l’importance de la joie et la place de la louange. Le troisième point nous propose des enjeux à porter ensemble, qui sont d’aider à vivre la diversité et la complémentarité, de soutenir et aider les chrétiens. François Boëdec évoque les quatre préférences apostoliques universelles qui sont des points de convergence avec notre appel au discernement et nos frontières, et il nous convie à travailler en commun, au sein de la famille ignatienne. Le rassemblement de la famille ignatienne à Marseille en 2021 sera l’occasion de vivre un moment fort ensemble.

Avec les autres membres de la famille ignatienne, sachons entendre ces appels à se mettre au service des jeunes et des plus démunis, à sortir à nos frontières. Pour être en « sortie », approfondissons notre foi, notre engagement, notre liberté intérieure, partageons ce que nous sommes, ce qui nous habite, notre qualité d’écoute, d’accompagnement, de discernement. Sachons devenir cet « être ignatien » qui pourra se donner au monde.

C’est à la fin d’une journée au cours de laquelle nous avons vécu une alternance de temps de consolation et de désolation puis de discernement que notre troisième invité est intervenu. Denis Dobbelstein, président de la Communauté mondiale nous a fortement invités à vivre ce temps de discernement communautaire dans la maîtrise et la dé-maîtrise. Ces deux mots qui sont revenus plusieurs fois dans son discours sont l’expression de cette indifférence ignatienne à laquelle nous sommes tous appelés et qui nous conduit à la liberté intérieure et au don de soi.

C’est donc le cheminement vécu par vos délégués au cours de ces jours que retracent ce récit, ces orientations et ces principes. Il exprime le désir individuel et communautaire de faire vivre cette expérience à chacun de nous, dans notre Communauté. Il est conçu pour nous en donner les moyens.

N’hésitez donc pas à faire appel à votre délégué, à ceux qui ont vécu cette expérience, pour vous aider à la donner à vivre dans votre Communauté Régionale ou vos communautés locales. Invitez ces compagnes et compagnons à vous raconter leur expérience et leur cheminement au cours de ces cinq jours, à partager leur désir de le vivre ensemble, de le vivre avec vous.

Recevez cette expérience comme un don communautaire à partager, proposez de la vivre largement et régulièrement dans vos Communautés, faites-en à votre tour le récit pour qu’elle irrigue notre vie communautaire et participe à sa croissance.     

Pour davantage louer, révérer et servir Dieu.

Brigitte

Voir les orientations et documents de l’Assemblée