Intranet

Espace membres

Cinq jours de semailles à Angers !

Le témoignage de Stéphanie, déléguée régionale de la Communauté Poitou-Limousin

Déléguée régionale « Poitou-Limousin » (depuis octobre dernier), c’est en cette qualité que j’ai vécu à Angers ma première expérience d’un événement national CVX France. J’étais arrivée sur place avec le désir de fraterniser avec mes compagnons et mes « compagnonnes », de davantage comprendre l’identité, le vocabulaire et les enjeux de notre communauté ignatienne. C’est chose faite !

Je suis revenue 5 jours plus tard, à Poitiers, avec des souvenirs « plein la tête ». En voici quelques-uns : la soirée festive la veille de notre départ ; les sketches journaliers des 2 clowns absolument fabuleux, humoristiques et poétiques à souhait tout comme nos réunions en communauté d’assemblée ; l’expérience de faire « en plénière » (avec environ 120 personnes) des « conversations spirituelles » et des « discernements communautaires ».

J’ai vécu 5 jours denses en termes d’activités, de discussions et de découvertes. Je pense par exemple aux 3 « phases » de déambulation où j’ai pu davantage discuter et questionner des compagnons sur ces services dans la CVX : l’Atelier Justice, les sites ignatiens Saint-Hugues et Le Hautmont, la CVX Jeunes, la CVX Formation et notre Fondation Amar y Servir.

J’ai aussi témoigné sur nos différentes « propositions » pour accueillir, en équipe découverte, des personnes qui « se cherchent » (femmes et hommes, jeunes et moins jeunes) dans notre région.

Désormais, il nous reste à faire fructifier les « graines » (rouge, verte, bleue) semées lors de cette assemblée de communauté (clin d’œil à la production commune de notre vision, grâce aux rédacteurs et à nous toutes et tous), et à en semer une multitude dans nos lieux de vie (familiaux, professionnels, personnels, associatifs, spirituels, communautaires, etc.).

« « Que ta volonté soit fête ! » […] Il [Dieu] a souri et, j’te jure… il m’a fait un sacré clin-Dieu ! » (p.112 dans Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon, 1991, aux Éditions Monte-Cristo).

Stéphanie

Voir les orientations et documents de l’Assemblée