Intranet

Espace membres

Le savoir-faire de la Communauté au service du diocèse

Notre pédagogie est un cadeau que l’on peut partager et faire vivre dans l’Église.

Il y a quelques temps, un des “anciens curés” de ma paroisse m’a appelé à rejoindre l’équipe d’animation d’un groupe de parole qu’il souhaitait créer dans le diocèse, pour parents et proches de personnes homosexuelles.

Bien sûr, cet appel nous rejoignait, mon mari et moi, dans notre réalité familiale : nous sommes témoins que notre fils a dû vivre un chemin pour accepter son homosexualité, situation qu’il n’a pas choisie mais qu’il a découverte et qui s’est imposée à lui. Et pour nous, parents, cette réalité n’a pas été non plus facile à recevoir : cela nous a interrogé dans notre vie, notre éducation, notre foi…

Après cette période de questionnement, nous avons réussi à en parler autour de nous, avec nos amis, dans nos groupes de partage et nous avons expérimenté que notre témoignage permettait à d’autres de s’ouvrir, de partager à leur tour sur des situations similaires. Ouvrir un espace pour libérer la parole, c’est ce que veut proposer ce groupe en toute confidentialité et bienveillance.

Mais ce qui m’a particulièrement touchée, c’est que l’appel de ce prêtre mettait en avant mon appartenance à la CVX pour permettre un échange faisant partie de notre “savoir-faire”.

Nous avons bâti un parcours en quatre soirées en nous inspirant du travail d’Isabelle Parmentier dans plusieurs diocèses. J’ai trouvé ma place dans l’animation de ces soirées en proposant un questionnement qui permette à chacun d’exprimer ses mouvements intérieurs et ainsi faciliter un premier tour de parole, dans l’écoute et la bienveillance, sans s’interrompre.  Puis, au deuxième tour, chacun pouvait dire comment les différents témoignages l’avaient touché ou rejoint. Enfin un temps d’évaluation permettait de dire les peurs et les bienfaits d’une telle rencontre.

Oui, notre pédagogie est vraiment un cadeau que l’on peut partager, proposer, faire vivre dans l’Église !

Christine, membre de la Communauté régionale Nanterre Grande-Arche