Vous avez entendu parler de l’Assemblée Mondiale en Argentine lors de sa préparation et jusqu’au retour… Depuis, que s’est-il passé au niveau international ?
Marie-Emmanuelle Reiss, notre Eurolink, est régulièrement en relation avec ses homologues de différents pays d’Europe ; elle échange aussi avec des membres francophones de CVX et des délégués à l’Assemblée Mondiale.
“En communiquant ce qui se passe dans la CVX France, à la fois je connais mieux ma Communauté nationale et je fais connaitre nos activités. Les autres Eurolinks et membres des autres pays nous disent ce qui se passe dans leur Communauté Nationale mais aussi dans leur société et ce qui les impacte.
Je vois beaucoup de soutien entre les Communautés, ce qui me touche, que ce soit pour les bonnes comme pour les mauvaises nouvelles. Ça me rend notre Communauté une et mondiale encore plus proche et concrète, et ça alimente ma prière. Nous nous entraidons aussi, quand l’un ou l’autre lance un projet et que d’autres sont intéressés. Nous partageons certains documents.”
Claudine Drochon vit la dernière année de son mandat d’Euroteam, la petite équipe qui fait vivre la dimension européenne de la communauté. Cette équipe prépare en ce moment une session européenne qui regroupera trois membres des 27 communautés d’Europe à Vilnius à la Pentecôte. Lors de cette réunion, une nouvelle Euroteam sera élue.
“Nous nous sommes retrouvés en Euroteam à la fin du mois d’août à Budapest pour recueillir ensemble des fruits de l’Assemblée mondiale et pour démarrer le processus des élections. Depuis, dix membres de la CVX, de Communautés Nationales différentes, préalablement appelés, ont accepté d’être candidats pour la prochaine Euroteam (4 personnes seront élues) et cela nous réjouit.
Lors d’une deuxième rencontre, cette fois à Birmingham, nous nous sommes plus centrés sur la préparation de l’assemblée européenne : il s’agira de poursuivre la dynamique autour du discernement, de laisser une place à la communauté lituanienne qui nous accueillera, de relire notre mandat en plus des élections… Et puis nous avons eu la joie de rencontrer des membres de la communauté de Grande Bretagne ! Ce fut un bon temps !
Enfin nous avions à cœur de continuer la proposition « aux frontières avec les demandeurs d’asiles » (une session a eu lieu cet hiver) mais il faut penser aux propositions de l’été à Ragusa, Turin, en région Calabre…”
A quatre, avec Éric Weisman et Christine Beaude, nous échangeons tous les deux mois au sujet des relations avec nos voisins et de l’actualité internationale de la communauté. C’est très souvent dynamisant.
La réalité internationale, c’est d’abord le fait que chacun peut vivre l’appartenance à une communauté unique et mondiale. N’hésitez donc pas, si vous voyagez pour les loisirs ou pour le travail, à contacter Marie-Emmanuelle (et Claudine encore cette année) et à leur demander les coordonnées de personnes avec lesquelles vous pouvez prendre contact dans le pays concerné. Cela permet souvent de précieuses et profondes rencontres !
N’hésitez pas ensuite à nous en partager les fruits.
Marie-Emmanuelle et Claudine