Intranet

Espace membres

De la crise, naît la créativité ?

Ou comment l’équipe service a-t-elle fait attention aux dépenses en matière de formation.

 

Les difficultés financières de la Communauté ont incité l’équipe service formation à développer vigilance et attention. Cela s’est décliné en prenant deux directions :

–          Disposer d’une vue d’ensemble sur les dépenses engagées lors des sessions et we.
–          Dépenser autrement en limitant certains postes.

Il faut oser dire que l’ESF partait avec très peu. Aucune information centralisée permettant de connaître le coût d’une session de formation n’était connue les exercices antérieurs.

Aussi, à partir d’octobre, l’ESF a mis en place un système transitoire.

Dans un premier temps, un budget prévisionnel a été demandé au correspondant formation : coût de location, tarifs d’hébergement et des repas. Merci aux correspondants formation d’avoir été si réactifs et partie prenante !

Dans un second, il s’est agi de centraliser les données financières des sessions réalisées.

Animateurs et participants étaient invités à compléter un tableau déclaratif comprenant la contribution aux coûts de la session (recette), les frais de déplacements engagés (dépence), si un abandon de frais était envisagé (recette). Merci à tous participant et animateurs, d’avoir accepté cette tâche supplémentaire et ce changement de pratique !

Pour l’exercice 2019-2020, et grâce à des avancées avec Tobie, l’ESF envisage un système plus aisé… dont elle vous parlera en temps et heure.

Quelles ont été les actions engagées pour dépenser avec conscience ?

  • A effet immédiat : nuitées des participants assurées par des compagnons proches du lieu de la formation et non dans le centre ; un ou plusieurs repas apportés et partagés par les participants pendant la session ; contribution financière au titre des repas pris demandée selon coût réel. Merci à tous ceux, correspondants formation, animateurs, compagnons, participants d’avoir contribué à limiter les dépenses pour la Cté.
  • A effet à moyen terme : développer les sessions de formation au plus proche des besoins des communautés régionales, notamment sous forme de demi-journées.

Pour l’exercice 2019-2020, l’ESF continue ses réflexions pour que la formation soit accessible à tous et qu’elle nécessite de manière raisonnable les ressources de la Cté. Vos idées et contributions sont les bienvenues sur « formation@cvxfrance.com ou fr »

Catherine et Anne