Intranet

Espace membres

La Communauté d’action Congrès découvre la cité phocéenne

Communauté d’Action Congrè
De gauche à droite : Olivier Barbelet, Xavier Gedin, Vincent Bidart, Agnès Gros, Pierre Guy (ESCN), Christine Beaude (ESCN), Alain David, Thierry Eguireun, Marie-Françoise Eguireun, Bénédicte Bidart, Corine Robet, Françoise Oros, Christophe Gros.

Après une rencontre et des appels en juillet dernier, l’ESCN a constitué une équipe transrégionale de 11 personnes pour préparer le prochain Congrès National qui aura lieu à Marseille à la Toussaint 2021.

Cette nouvelle Communauté d’Action Congrès s’est réunie pour la première fois en novembre à Lyon avec deux membres de l’ESCN, puis pour la Chandeleur à Marseille.  Elle a voulu se donner le temps de “faire communauté” afin de mieux se mettre au service de la CVX, de découvrir Marseille et de donner envie aux compagnons de mieux connaître cette ville dont l’image est si contrastée.

Tous sont repartis conquis par une cité qui bouge, qui foisonne de couleurs, d’odeurs, et qui nous offre ses pauvretés, ses intuitions, ses projets et ses questions. Un beau lieu où réfléchir sur le don : don que la CVX est pour le monde, don que Marseille peut être pour la CVX et don que la CVX peut être pour Marseille.

Lever à 4 heures du matin pour marcher vers le Vieux Port, accueil, en chantant, de l’Évangile qui arrivait par bateau, sa bénédiction par Monseigneur Pontier, procession derrière la Vierge Noire le long du Port (toujours en chantant) et montée vers l’abbaye St Victor. L’archevêque a béni toute la ville et célébré une très belle messe dans l’abbaye pour la Présentation de Jésus au Temple, reconnu comme lumière des nations.

Nous avons tous été marqués par la piété populaire, par une église pleine de jeunes et de moins jeunes, des habitués des paroisses, mais aussi par ceux qui venaient pour recevoir le cierge vert, touchés enfin par l’appel à la paix entre tous.

Petit-déjeuner sur un bateau, premier tour pour nous confier mutuellement notre météo intérieure, puis nos attentes pour ce week-end et pour la suite. Nous avons ensuite rencontré Pierre Brunet, vicaire général, qui nous a magnifiquement parlé de sa ville et de toutes les initiatives pour faire grandir la paix entre les communautés.

Montée à Notre Dame de la Garde, la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille et d’où l’on embrasse du regard la mer, les collines et toute la ville. Au déjeuner, rencontre avec Benoît Blin, jeune prêtre de la Mission de France qui nous a parlé des quartiers nord où il vit ; un autre visage de la ville.

Dans l’après-midi, balade dans la ville par petits groupes pour mieux se connaître ; soirée avec les responsables des ESCR d’Aix et Marseille et émerveillement devant le dynamisme de la CVX dans ces deux régions (31 personnes accueillies cette année dans la communauté régionale Provence Alpes du Sud !)

Le dimanche, longue session de travail suivie d’une rencontre avec deux jésuites engagés à St Ferréol, église donnant sur le Vieux Port et accueillant tous ceux qui passent. Week-end dont nous sommes repartis la joie au cœur, confiants malgré l’ampleur de la tâche qui nous attend, remplis de la joie d’avoir rencontré de nouveaux compagnons, de nous être mis au service et de nous êtres ancrés un peu plus dans la ville qui nous accueillera en 2021.

Agnès et Christophe