Intranet

Espace membres

Quatre œuvres et un engagement

Les quatre oeuvres CVX

Centres spirituels, Éditions et Fondation valorisent leurs complémentarités pour être davantage au service de la Communauté. 

Les Éditions Vie Chrétienne, les centres spirituels du Hautmont et de Saint Hugues de Biviers, ainsi que la Fondation Amar y Servir sont des « œuvres » de la Communauté de Vie Chrétienne.

Elles ont en commun de s’appuyer sur l’expérience de Saint Ignace et d’être à la disposition des membres de la CVX et d’un large public. A la lumière de la “Bonne Nouvelle”, en se fondant sur les principes ignatiens et l’expérience communautaire, elles invitent à contempler, discerner et agir pour une croissance humaine et spirituelle au long d’un chemin de fraternité vers un service de l’Église et du monde.

  • Les centres spirituels, maisons de la Communauté, sont des lieux de ressourcement au service de tous les compagnons. Ils proposent des haltes, sessions, retraites et formations avec accompagnement, aide au discernement par l’écoute et les Exercices spirituels. Ce sont des lieux d’Église où l’on célèbre le don de Dieu, des maisons où chaque personne est accueillie là où elle en est, dans la situation qui est la sienne.
  • Les Éditions Vie Chrétienne ont pour raison d’être l’expression éditoriale pour le plus grand nombre d’une parole issue de l’expérience de la vie ignatienne des communautés de vie chrétienne, et pour finalité de les nourrir et leur permettre de partager cette expérience autour d’elles. Les livres et la revue sont des enseignements, récits, matières à exercices sur la vie spirituelle et le discernement, l’écoute de la parole, la prière, la mission dans l’Église et le monde.
  • La Fondation Amar Y Servir accompagne des projets apostoliques aux frontières reconnues par la Communauté : Jeunes, Familles, Mondialisation et Pauvreté, Ecologie intégrale dans l’esprit de Laudato si.

Ces œuvres sont envoyées par le pape François et par la Communauté mondiale vers ces frontières. Elles sont des lieux de réflexion, d’expérimentation et de mise en œuvre des orientations de la Communauté.

Va vers le pays que je te montreraiEn se rencontrant régulièrement avec les membres de l’ESCN, les responsables de ces quatre œuvres partagent ce qu’elles ont en commun et valorisent leurs complémentarités pour être davantage au service de la Communauté :

  • Écouter, comprendre, nourrir la diversité des besoins de nos contemporains et leur soif spirituelle.
  • Éclairer, soutenir les propositions de ressourcements dans les centres avec les ressources éditoriales des éditions. S’inspirer de l’expérience vécue lors des séjours dans les centres pour y répondre par de nouveaux titres de livres et articles de la revue.
  • S’entraider dans leurs missions aux frontières et développer des synergies concrètes en matière d’animation d’équipe, de programme, de communication et de moyens matériels.
  • Inviter les membres de la CVX à s’approprier leurs propositions en tant que ressources spirituelles à partager en une visée apostolique.

Parmi les récentes initiatives mises en œuvre, citons quelques exemples :

  • La contemplation ensemble de la réalité des œuvres comme ressources spirituelles de la Communauté.
  • La présentation de la revue dans les newletters de St Hugues et du Haumont.
  • L’information dans la revue sur les propositions des centres.
  • L’organisation de sessions de formation fondées sur un ouvrage des Éditions, tel que « Va vers le pays que je te montrerai » de Françoise Laurent, et Gérard Quatrefages sj,  qui est une belle expérience de croissance humaine et spirituelle sur l’itinéraire d’Abraham.

Il y a vraiment du sens à viser une irrigation entre nous des fruits de nos activités, et aussi à ce que leur rayonnement soit porté par les membres de la Communauté dans une perspective de partage et d’engagement apostolique dans l’environnement de chacun.

Patrick Lepercq, Jean-Louis Girard, Yves d’Halluin et Pascal Chariau