Intranet

Espace membres

Les fruits d’une semaine de prière accompagnée

Quand notre paroisse a lancé la proposition de semaine accompagnée pour le temps de Carême en 2016, je me suis lancée, motivée par le désir de prendre du temps pour ma prière personnelle, pour l’enrichir, pour grandir dans la relation avec le Seigneur.

Je n’aurais pas franchi le pas sans les témoignages heureux d’amis qui avaient apprécié ce temps de pause dans une vie rythmée par le travail, l’éducation des enfants, les engagements divers, ce temps disaient-ils de cœur à cœur avec Lui.

Pas trop perdue lors de la présentation… en effet je connaissais la spiritualité ignatienne avec le MEJ. J’ai donc fait connaissance avec mon écoutant et la méthode à suivre…

Le lundi, pleine de bonne volonté et d’enthousiasme, j’ai donc passé la porte et me suis retrouvée face à mon accompagnateur. Passé le premier soir, ce fut le temps du doute , de la prière laborieuse : quels mouvements intérieurs ? quelle grâce demander pour moi ? Trouver le temps… Se laisser toucher… Reprendre un texte, le même … encore…  et pourquoi ?

Enfin, en respectant le cadre proposé, en demandant de l’aide au Seigneur pendant le temps de prière et grâce à la bienveillance de l’écoutant, à ses petites questions, ses interpellations, je me suis laissée toucher. La Parole de Dieu s’est faite plus concrète. Dieu s’adressait à moi à travers les textes proposés.

Ces textes, je les connaissais, les avais maintes et maintes fois entendus, mais je les recevais autrement pendant cette semaine. La prière personnelle avec le Seigneur devenait plus intime.

Quelques semaines après, j’ai intégré une équipe découverte en CVX puis une communauté locale dans laquelle je nourris ma foi et apprends à reconnaître les pas de Dieu dans ma vie et dans celle de mes compagnes.

Cette année, j’ai été appelée comme écoutante et après une période de doute, ce fut une grande joie d’accepter, soutenue par ma communauté qui a prié pour moi, qui m’a encouragée dans ce service.

Avant de commencer la Semaine de Prière Accompagnée, c’était très rassurant de rencontrer les écoutants plus expérimentés, d’entendre leurs conseils, de percevoir leur joie de servir, le bonheur d’écouter et de voir les traces de Dieu dans la vie des retraitants. J’ai été touchée par la confiance du Père qui m’a appelée et par celle de mes compagnes, par l’aide et l’écoute des compagnons superviseurs.

Malgré les peurs de ne pas trouver les mots, de ne pas être assez à l’écoute, d’être maladroite, malgré les silences, le manque de temps, la vie autour, mes manques de foi, je peux dire que cette semaine m’a beaucoup apporté.

Je rends grâce pour les belles rencontres des deux personnes écoutées. Le Seigneur m’a montré tout ce qu’il fait de beau dans nos vies, même cabossées. J’ai expérimenté sa présence : Nous étions bien trois dans cette pièce ! C’est bien au Seigneur que l’écouté parlait aussi librement et intimement. C’est bien Lui qui était là près de moi pour me soutenir dans l’écoute.

Aujourd’hui, je prends conscience de l’importance d’une formation à l’écoute afin d’être plus compétente pour cette mission, pour être un serviteur plus attentif et plus aidant.

Corinne