Alain : Je suis membre de la communauté depuis 2005 et en 2015 j’ai été élu responsable de la région Lyon Nord. L’ESCN m’a demandé d’être rédacteur lors de la dernière assemblée de communauté à Nevers à l’ascension 2017. Mon épouse, Monique, est membre de la CVX et accompagne les exercices depuis une dizaine d’années. Nous avons 4 enfants et 9 petits enfants pour l’instant. Après une vie professionnelle passée dans la recherche et l’enseignement supérieur en sciences, je suis à la retraite depuis 2 ans. Le jardinage et l’aquarelle équilibrent bien ma vie.
Jean-Paul : pour ma part, je suis membre de la CVX depuis 1995, nous avons la joie avec Annick mon épouse de partager ce chemin à deux depuis ce temps. J’ai eu l’occasion de servir dans les communautés locales et régionales dans diverses missions à Clermont Fd, puis Bordeaux, Troyes et de à nouveau Clermont Fd depuis 6 ans. Je suis assistant régional de la communauté Puy de Dôme – Allier depuis 3 ans. Avec Annick nous avons 4 enfants et 3 petits enfants. Je travaille dans l’industrie depuis 30 ans dans des missions de production et de gestion du personnel.
Alain : Je suis heureux de travailler de nouveau avec toi. Nous avons fait une bonne équipe avec Marie Claude Germain lors de la dernière assemblée de communauté. Notre rôle est d’écouter et d’essayer de mettre par écrit la synthèse des échanges entre les compagnons pendant les temps d’assemblée. Cela me demande beaucoup de concentration. Vient ensuite le temps de la rédaction quotidienne : trouver les mots justes pour rendre compte des lignes de fond qui se dessinent peu à peu n’est pas chose évidente et nous ne sommes pas trop de trois pour tenter de le faire.
Jean Paul : Oui, quelle joie de travailler à nouveau avec toi au service de notre communauté ! Je crois que mes mains se souviennent encore des mes prises de notes pendant les temps communautaires en 2017, j’ai probablement abusé de ma quête du « verbatim » … Je crois aussi que cela illustrait notre souci de fidélité aux paroles partagées et à l’écoute de l’Esprit soufflant sur notre communauté assemblée.
Alain : Les réactions des membres de l’assemblée lors de la lecture du texte que nous avions écrit la veille nous a permis de « sentir » peu à peu le mouvement de l’assemblée. Ainsi nous avons pu élaborer les recommandations de 2017 sans trop de peine. Nous avons tenu à ne pas participer aux débats de l’équipe d’animation. Nous avons simplement cherché à bien se coordonner avec elle pour l’organisation concrète.
Jean Paul : C’est vrai, pour que chaque membre puisse jouer son rôle dans un corps, il suffit qu’il soit séparé mais en lien avec les autres, sans confusion. C’est ce que nous avons vécu en 2017. Cette « hygiène du corps » a permis à chacun de servir l’assemblée toute entière en étant à sa juste place. Une belle expérience communautaire !
Alain : A propos de corps, nous avons choisi de nous arrêter d’écrire chaque soir à 23 Heures. Nous avons pu dormir suffisamment et arriver au bout de la mission sans être épuisés. Nous ne votions pas. Grâce à ce choix, je n’ai pas été trop perturbé par mes émotions, même si j’ai été affecté par les tensions inévitables dans les temps d’assemblée d’une communauté aussi diverse.
Alain Combescure, Communauté Régionale de Lyon Nord
Jean-Paul, membre de la Communauté régional Puy de Dôme – Allier