Intranet

Espace membres

Sacré labyrinthe !

Décider de se former n’est pas facile : une grâce à demander. L’inscription concrète est un tel labyrinthe que bien des postulants arrivent trop tard !

Bienheureux es-tu, toi qui es appelé. Et cette fois, l’Appel était bien pour toi. Mystérieusement, le désir de Dieu rejoignait le tien. Cet appel, quelqu’un te l’a dit ou écrit (de la part du Seigneur). Tu as discerné dans la prière, et ta décision est prise : Oui, je vais faire cette retraite ; oui, m’inscrire à cette formation ; oui, suivre cette session… Ouf, c’est fait, Deo gratias !

Ha ! Ha ! Pauvre naïf ! Trop tôt te réjouis-tu !  L’Ennemi du genre humain te guette aux tournants. Aux tournants du terrible labyrinthe qu’il te reste à traverser, pour t’inscrire concrètement à cette session à laquelle ton cœur aspire. Ce piège mortel, c’est le site internet de la CVX France, pourtant construit par des gens futés et bienveillants. Disciple de peu de foi, tu doutes de mes paroles ! Laisse-moi le plaisir de te guider dans ce labyrinthe, qu’à chaque fois je ré-explore moi aussi pour tenter d’y trouver mon chemin, avec la chance et l’aide du Tout-Puissant. Prenons un exemple : j’ai décidé, sur appel, de me former à l’accompagnement d’une communauté locale.

0- Sur mon ordinateur, dans la fenêtre de recherche d’un moteur de recherche je tape : CVX

1- Je tombe sur le site de la CVX Garonne-Ariège = http://cvxmpy.free.fr/ c’est pas ça, mais…

2- En cliquant l’icône « CVX » en haut à gauche c’est mieux = https://intranet.cvxfrance.com/, mais c’est « le site pour les non-CVX », alors…

3- Je clique « Espace communautaire » en haut à droite https://intranet.cvxfrance.com/espace-membres

4- Surpraïze ! Dans cette même barre du haut apparaît le mot « Formation » qui  n’y était pas trois secondes plus tôt: serait-ce ce que je cherche ? Je le clique « Formation » sans me méfier ! Arggh! Une liste déroulante s’ouvre avec 6 items…

5- Je lis les 6 trucs, et il me semble que ce pourrait-être le 3 « Trouver et s’inscrire à une formation« . Tout en sifflotant « trouver dans ma vie ta présence » (quelle imprudence !) je le clique https://intranet.cvxfrance.com/trouver-et-sinscrire-a-une-formation/

6- Pas de bol c’est juste un « mode d’emploi » du site formation. Mais, joie!  Il me propose un lien direct, en gros-jaune-soleil en milieu de page : https://intranet.cvxfrance.com/evenements/ Serait-ce un piège ?

7- Ouf, pas de piège ! Pas le Graal non plus, mais j’y découvre toutes les sessions CVX par ordre chronologique, suffit de les dérouler une par une jusqu’à trouver celle qui m’intéresse.

Je pourrais m’arrêter là, mais en vrai, ce que je fais en fan du moteur Gârgeule, c’est d’économiser ces 7 étapes en tapant dans sa petite fenêtre: « CVX formation accompagnateurs« … Heu… le résultat n’est pas tellement mieux que mes 7 étapes ci-dessus (on arrive en étape 4,5). Sainte Gârgueule priez pour moi, je retente ma chance: La formation qui m’intéresse est à Toulouse. En tapant « CVX formation accompagnateurs Toulouse » … miracle !!!
Le deuxième choix du moteur m’amène directement où je voulais ! Hosanna ! Alleluia !
https://intranet.cvxfrance.com/evenement/accompagner-communaute-locale-formation-4-we-toulouse-2019/tous/

J’avoue que ce chemin n’est pas simple. Ce qui explique pourquoi si peu de gens s’inscrivent à cette formation à l’accompagnement. C’est trop bête, car nous manquons cruellement d’accompagnateurs de CL en CVX et ailleurs. Sans parler des sessions annulées faute d’inscrits. Quand je pense à ces centaines d’appelés qui errent dans le labyrinthe, sans arriver à s’inscrire, faute d’avoir l’agrégation d’informatique. Serait-ce un truc de plus à ajouter à l’entretien d’accueil ? Ou plutôt une attention fraternelle à nos compagnons moins geeks que nous : Au lieu de leur dire « c’est sur le site », les accompagner autant qu’ils ont besoin.

Et, au fait, savez- vous pourquoi les Hébreux ont marché 40 ans dans le désert après la sortie d’Egypte ? C’est parce que Moïse n’osait pas demander son chemin…

Seigneur, quand je ne trouve pas, donne-moi d’oser demander !

 

 

Mots-clés : ,