Intranet

Espace membres

Servir à la manière de la Communauté

Appelée à participer à la session « Servir à la manière de la Communauté » à Biviers en Juillet 2018, je me réjouis de ce que j’y ai vécu et des fruits que je cueille encore aujourd’hui. A quoi je sers ? Qui je sers ? Comment je sers ? Relire durant 6 jours ma manière de servir à l’aide de la Dynamique de Croissance m’ a permis de contempler ma vie, et ma croissance en CVX. Cette session a été aussi l’occasion de m’ouvrir à des prises de consci ence et m’a invitée à « Servir » plus largement et en profondeur en CVX et dans le monde, à la manière de la Communauté !

J’ai apprécié de découvrir des compagnons, provenant des quatre coins de la France, leurs engagements en CVX et dans la vie. A les écouter, j’ai fait un pas dans la conscience de l’apport de chaque équipe régionale à ses communautés locales. Richesse de partage de ces vécus si divers ! Richesse aussi de rencontres de deux communautés locales ou régionales pour un temps fort et de partages d’expériences.

Concrètement se vivent chaque jour des temps de prière individuelle et communautaire avec le Centre Spirituel qui nous accueille. Des enseignements sont donnés pour approfondir CVX : contempler, discerner, servir, selon les attitudes du disciple, du compagnon, et du serviteur pour devenir apôtre. Alternance de temps en « communauté de session » , de mises en commun, de balade dans les alpages , de visite des œuvres d’Arcabas à St-Hugues de Chartreuse, et d’une soirée festive ! Et bien sûr avec du temps de réflexion personnelle et de relecture de la journée.

j’ai aimé ce « Servir à la manière de la communauté », large et généreux. Nourri en CVX grâce aux Principes Généraux de la Communauté, il déborde et s’élargit, m’engageant dans toute ma vie familiale, professionnelle et paroissiale, mes activités et mes rencontres. Cette session m’a fait grandir en CVX et a ravivé en moi le goût de la Communauté, peut-être aussi pour mieux la servir ? J’ai mieux compris le rôle de l’Équipe Nationale et à la veille du Congrès Mondial nous nous sommes sentis élargis à la dimension du monde, et cette « sève » du Comité Exécutif Mondial circule jusqu’à nos Communautés locales.

J’y ai éprouvé fortement, comme une respiration, ce double mouvement : me nourrir à la Communauté pour mieux servir et réciproquement partager richesses et questions issues de nos engagements pour les relire avec nos compagnons sous le regard du Christ.

« Ce qui s’est déplacé en moi c’est aussi l’image de la CVX par rapport à la liberté personnelle. Je vois une grande liberté dans les modes d’actions et ça me rassure pour l’avenir ! »(Marie)

Cette session m’a permis de revenir à la source, au Christ d’abord, puis à la visée de CVX, au sens apostolique du service et de me laisser envoyer pour mieux servir. Un approfondissement et un élargissement qui me rappellent St Paul Éphésiens 3:« Restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre … quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu. … Amen. »

Odile Dagallier