Le format des Ateliers « Matières à Exercices » est très souple et adaptable, voilà l’idée que j’en gardais après leur présentation. Quelque temps plus tard, à la fin d’une journée régionale, j’ai eu un déclic : voilà un moyen peut-être efficace pour progresser sur la question qui me travaille depuis longtemps, l’engagement !
Dans le but de mettre à plat cette question, et finalement d’avancer dans nos discernements respectifs, le format des Ateliers « Matières à Exercices » s’est révélé très efficace pour l’expérimenter !
Cet engagement dit permanent n’est pas une mission en plus, ni un grade, ni un niveau, mais un état de vie. S’il l’est, permanent, c’est plutôt parce que, ancré dans notre quotidien, il irrigue notre prière d’alliance, notre louange. Nous avons conscience de faire partie du corps apostolique de la CVX, corps qui nous forme et nous envoie dans nos vies. Corps, partie de l’Église, tourné vers ses apôtres pour les aider dans leurs missions de faire progresser le Royaume de Dieu, ici et maintenant. Corps où nous nous ressourçons par la pratique des Exercices Spirituels et qui nous soutient et s’enrichit de nos partages en Communautés locales. Cette parole d’engagement –publique à CVX – libre dans son contenu est aussi libératrice. C’est bien la dynamique de notre vocation personnelle.
Notre accompagnateur a entendu de la justesse, de la vérité dans nos partages et a relevé les mots « chemin », « désir » et« Vie » Il a pensé au passage 10, 17 dans Marc Jésus se mit en route. Dans l’Évangile Jésus est sans cesse en marche. Se mettre en route c’est Le suivre. Quand l’un partage son chemin, son partage est nourrissant parce qu’il parle de sa relation au Christ. Il a aussi invité chacun de nous à respecter son rythme, à ne pas se précipiter. La relecture de nos vies au fil du temps permet de mieux voir Jésus qui se révèle à nous, et à chacun de discerner si la Communauté Vie Chrétienne est bien « la terre » dans laquelle il se sent chez lui, « la terre », la famille d’Église qui l’aide à grandir humainement et spirituellement.
Nous envisageons de prononcer notre Parole d’Engagement ensemble, chacun apportant une couleur différente pour illustrer son chemin personnel. Nous souhaitons continuer à apprivoiser cette parole et, fruit de ces ateliers, nous nous retrouverons une troisième fois pour choisir d’offrir ou non notre engagement lors de la prochaine journée régionale.
Marc, pour Angela, Valérie, Myriam, Marie-Claire, Christiane, Françoise, Sonia et Olivier