La Communauté propose à chacun des Compagnons des entretiens fraternels qui viennent rythmer leur croissance à des moments clés de leur chemin dans la Communauté.
Un premier entretien, à l’entrée du parcours découverte, permet à la personne de nommer un désir d’avancer avec d’autres à la manière d’Ignace dans la vie spirituelle. Puis à son tour, la communauté se dit par l’intermédiaire du chargé d’entretien fraternel. La personne est ainsi invitée à regarder si la proposition de la communauté est en adéquation avec ce qu’elle recherche.(Dynamique de croissance n°8)
Fin du parcours découverte, nouvel entretien de relecture et de discernement : la proposition de cheminement de la Communauté répond-elle à ses attentes ?
Après la période d’enracinement et avant l’engagement, deux autres entretiens fraternels permettent de relire le chemin parcouru. Avec un compagnon aîné, la personne nomme ce qui en a fait la richesse, met des mots sur les bienfaits reçus, mais aussi dégage d’éventuelles difficultés.
C’est le lieu où la personne est aidée pour dérouler la pelote de ce qu’elle a vécu dans l’année, avec l’aide de l’Esprit Saint, pour laisser émerger, advenir la suite du chemin. (Marie-Jo)
Malgré l’appréhension au début de l’entretien, le lien fraternel se crée rapidement et en profondeur car les 2 personnes vivent de la Parole à la manière de CVX.
Quand la Communauté ouvre ainsi un nouvel espace à la parole, elle est pleinement dans son charisme. Nous redécouvrons avec bonheur l’une des grâces qui fondent la Communauté « l’écoute jusqu’au bout pour que naisse une parole vive » (Assemblée de 2012).
Cette conversation spirituelle entre deux Compagnons est bien le lieu où l’Esprit est présent dans le partage de son cheminement et de ses désirs, et dans l’accueil de l’expérience de vie en communauté d’un autre compagnon qui l’éclaire, le conforte ou l’interpelle.
Cet échange vécu dans un climat d’écoute et de dialogue touche les deux compagnons : celui qui relit son histoire mais aussi le chargé d’entretien qui accueille la parole donnée.
C’est l’Esprit de la Visitation de Marie à Elisabeth (Luc 1. 39-56) qui se donne à voir et à entendre. La parole de mon compagnon devient parole de Dieu pour moi, me révélant par cette médiation la présence du Seigneur.
Chaque ESCR propose ces entretiens fraternels aux compagnons qui cheminent au sein de la Communauté. Pour ce faire, elle aura la joie d’appeler et de former, avec l’aide de l’équipe service formation nationale, des compagnons pour cette belle mission de chargé d’entretien fraternel. Le Seigneur nous construit et construit la Communauté à travers cette parole qui circule entre nous.
Ces entretiens fraternels, tout au long de notre cheminement dans la communauté, donnent d’écouter au-delà des mots et d’accueillir ce que l’Esprit dit, pour une nouvelle manière de faire route ensemble.