Notre évêque il y a 4 ans m’avait glissé à l’oreille: Quand vous aurez terminé votre mission, venez donc me voir pour parler de vie spirituelle!
J’avais gardé cela au fond de mon cœur. A la fin de mon service, un autre appel m’a été fait: être aumônier de prison…Je suis allée rencontrer notre évêque et nous avons parlé.» Je vous fais confiance, quelle que soit votre réponse, je vous attends !” Quelle grâce !
Après une retraite de discernement, il était clair que le Seigneur m’attendait en prison, et en même temps j’avais du temps et du désir pour continuer de partager tout ce que j’ai reçu dans la Communauté , tous ces mots et ces expériences qui ont façonnés ma relation intime au Seigneur… alors depuis, je vais visiter les personnes en prison et elles me disent la fidélité de Dieu qui parle dans les petits ; et dans le reste de ma semaine, depuis quelques mois j’ai inventé avec d’autres ce que pouvait être cette mission de responsable du pôle spirituel de la formation.
J’ai enquêté d’abord, auprès de plusieurs compagnons engagés au service des diocèses: des expériences diverses dans leur forme mais enracinées dans notre spiritualité ignatienne: cela nous permet de nous ouvrir à d’autres spiritualités ! Quelle richesse!
Mes compagnons de Communauté de Vie Chrétienne, avaient déjà initié une semaine de prière accompagnée, de prière à la manière ignatienne…encouragés par ma mission nous continuons de développer ces propositions avec des accompagnateurs d’autres sensibilités et osant être encore plus invitants: “être disciples”.
Avec une compagne de ma CL et un père Jésuite nous avons proposé un parcours de vie spirituelle en 6 rencontres: un groupe de 11 personnes s’est mis en marche. Je propose ce que nous vivons de manière si heureuse dans notre Communauté: des journées de ressourcement “servir à la manière du Christ”, Relire son année”, être serviteur.
Avec mon bâton de pèlerin, je suis allée à la rencontre des accompagnateurs individuels (de toutes sensibilités et même de l’église protestante,) du diocèse: il y en a plus de 30 sur un diocèse de 250000 personnes! Réunis, ils ont pu exprimer leur émerveillement de voir Dieu agir en chacun et sont demandeurs de temps de partage ou de formation.
Je rends grâce pour mes compagnons CVX qui me soutiennent en participant activement à cette mission ceux de haute Loire et ceux d’autres diocèses qui m’ont soutenue par nos partages…Sans eux rien ne serait possible !
Je bénis le Seigneur au travers de la confiance de notre père évêque: petit à petit les prêtres du diocèse découvrent cette mission, m’encouragent, me soutiennent. J’aimerais tant partager avec d’autres compagnons qui vivent des services similaires, comment notre spiritualité peut être au service de la croissance de celle de chacun, dans la belle diversité de l’Eglise. Pourquoi ne pas mettre en commun quelques outils ? Nous pourrions partager comment cela nous fait grandir comme membre de l’Eglise universelle et dans notre Communauté ?
Avis aux amateurs….
Anne Fauquignon membre de la Communauté Régional Loire Haute Loire