« A la recherche d’une retraite à faire en famille, avec trois jeunes enfants (5, 4 et 2 ans) dont l’aîné handicapé, la proposition de la CVX et de Familles & Co paraissait particulièrement adaptée. Le nombre limité de participants et la durée en faisait une proposition appropriée pour tous ; nous connaissions Penboc’h et étions enthousiastes à l’idée d’y retourner. Gilles avait lu l’encyclique Laudato Si avec beaucoup d’intérêt, et moi qui voulais la lire, je l’ai commencée avec l’idée – assez utopique ! – de la terminer avant le début de la retraite. Nous étions attirés à l’idée de prendre le temps de réfléchir avec d’autres à l’attention à notre terre commune pour l’ancrer dans notre foi à l’invitation du pape François.
L’alternance de temps en groupe et de temps en famille, tout en permettant des temps de rencontre, s’est avérée particulièrement adaptée au rythme de la famille. Chacun avait une proposition à sa mesure : les enfants regroupés par tranches d’âge étaient pris en charge par des serviteurs enthousiastes et dynamiques ; des activités à leur niveau en lien avec le thème de la session leur étaient proposées.
Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir vivre des temps à dimension variable, seuls et avec la possibilité de rencontrer un des prêtres accompagnateurs, en couple qui ont été l’occasion d’échanges particulièrement riches, en groupe avec les autres participants à la session et avec nos enfants grâce aux pistes proposées pour les après-midis. Nous avons pris le temps de nous émerveiller devant la beauté de la création avec nos enfants, notamment lors des prières du matin, mais aussi d’une manière plus ludique grâce à nos baignades !
Axés autour d’un thème chaque jour, les présentations et pistes développées par le père Miguel ainsi que les témoignages de Véronique, Claire et Nicolas ont nourri et stimulé notre réflexion sur ce que nous vivons en couple et en famille, ont ouvert un vaste champ de possibles et fait émerger des idées d’actions à mettre en œuvre pour entrer dans cette conversion écologique à laquelle nous appelle le pape en ancrant cette unification de notre vie dans notre foi en le Christ ressuscité. Parmi les expressions et phrases qui nous ont marqués, nous retenons d’être attentifs à « ne pas être absent à l’instant présent » et qu’« il n’y a pas de petite solidarité » : deux actions qui peuvent renouveler notre vie quotidienne et nous aider à entrer dans un chemin de détachement.
Nous avons été enrichis d’avoir pu prendre le temps d’échanges avec les autres (participants à la session, animateurs, prêtres, serviteurs) aux moments des repas et pendant les temps plus libres ménagés dans le planning quotidien.
La joie et la bienveillance invitées à chaque instant ont contribué à nourrir cette espérance que les choses peuvent changer et ont donné une tonalité particulièrement heureuse à ces quatre jours. Si notre quotidien nous semble parfois un peu lourd avec le handicap, cette session a été une parenthèse de légèreté bienvenue.
Nous avons reçu beaucoup. Nous repartons invités à une véritable conversion dans notre rapport au temps, au détachement, d’une grande radicalité ! Nous repartons [portés par le souvenir des belles rencontres, nourris par les pépites déposées par les animateurs, avec de nombreuses pistes à explorer encore, et] surtout enthousiastes car ce chemin de conversion à une saine écologie dont nous sommes acteurs est un chemin de joie. Nous rendons grâce de ce que nos deux aînés soient aussi repartis avec des fruits de cette session, Benoît chantant à tue-tête la chanson de la reine des mouettes et Irène attentive pendant tout l’été aux rejets dans la mer. Nous sentons notre responsabilité pour les guider sur ce chemin et comptons bien sur leur aide !
Cette session nous a aussi fait connaître l’existence de Familles & Co, dont nous espérons pouvoir suivre certaines propositions. »
Marie, maman d’une famille participant à la session