Cette année, 28 compagnons se sont formés pour être en capacité de devenir accompagnateur de Communauté Locale. En tout, 100 compagnons ou personnes associées ont suivi les formations de 6 jours en continu ou en 3 week-ends, en 2017-18. Quel chiffre !
Quelques témoignages de participants
Cela faisait déjà plusieurs années que je désirais faire cette formation à l’accompagnement de CL mais, pour diverses raisons familiales, je n’ai pu m’y inscrire qu’en août 2018. J’en avais entendu dire grand bien et, effectivement, cette formation est formidable.
D’abord parce que ces 6 jours au Hautmont sont très bien conçus, faisant alterner topos de Jean-Luc Fabre et deux autres intervenantes, études de cas (avec de passionnants échanges) en Communauté de Formation (CF), Eucharistie quotidienne, temps conviviaux pendant les repas ou en soirée…
Ensuite parce que ces 6 jours denses permettent d’approfondir sa connaissance à la fois des Exercices spirituels, d’Ignace de Loyola, de la CVX-France (avec des participants venant d’à peu près toutes les régions), de la CVX mondiale (Jean-Luc rentrait tout juste de Buenos Aires et nous a partagé son riche vécu là-bas…)
Pour moi qui, à la demande de mon ESCR, ai déjà commencé à accompagner une CL, ces 6 jours m’ont clairement confirmé dans mon goût pour l’accompagnement, en étant toujours plus attentive à la croissance en liberté et à la suite du Christ de chaque compagnon de cette CL et de la CL dans son ensemble.
Merci infiniment pour ces 6 jours au Hautmont !
Claire, Communauté régionale Paris sud ouest
TGV Lille-Europe un dimanche soir, TGV Lille-Flandres le dimanche suivant…
Entre les deux, une semaine dans un lieu béni, le Hautmont que je ne connaissais que sur catalogue, et qui m’a révélé toute la richesse de ses propositions, dans une joyeuse ouverture et un parc prometteur.
Sur appel de l’assistante de notre communauté régionale, me voilà embarquée dans une formation d’accompagnateurs de communauté locale. L’enthousiasme de ma réponse n’a pas été démenti au fil des topos, ateliers, forums, temps de prière et de pauses (appréciées en ce début de semaine caniculaire !). Au fil des jours, faire connaissance, se connaitre, puis se reconnaitre comme compagnons, cheminant sur le même chemin chacun avec sa personnalité, son tempérament, son expression, ses mots, cherchant ensemble à être le meilleur accompagnateur possible…. Pour découvrir finalement qu’il est vain de courir après un idéal (« la réalité est plus importante que l’idée », dixit notre pape François), mais que le service d’accompagnement passe par son incarnation dans ce que nous sommes, que la complémentarité dans ce service est intéressante, et que les relectures qui nous attendent en route, les co-visions, les retraites continueront de nourrir notre mission.
Par-delà les aspects techniques, précieux et indispensables à une telle formation, c’est aussi ma foi qui s’est renouvelée, approfondie, et des mots nouveaux ont jailli dans le dialogue avec le Seigneur. Ces sept jours m’ont permis d’expérimenter la douceur et la force que donne l’appartenance à une communauté, j’en remercie tout particulièrement nos formateurs et chacun des participants à cette formation.
Christine, Communauté régionale Loire Haute Loire